N° 7
Octobre 2000



Le Courrier
de l' ADECE


Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation
19, rue Curial - 75019 Paris
Tel : 0143702523
          ___________________________________________

EDITORIAL

Certes, ce Courrier  arrive un peu tard après le colloque de l'ADECE organisé par l'IUFM de Montpellier sur le thème des "Echanges internationaux et de la réussite scolaire pour tous", mais il n'est peut-être pas inutile de faire le point sur cette manifestation.
Ce deuxième colloque de l'ADECE a eu lieu du 18 au 20 mai 2000 à l'IUFM de Montpellier.  Il a réuni 110 personnes originaires de lieux institutionnels et de lieux géographiques très différents. Par exemple, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, le Québec, l'Espagne, le Portugal étaient fortement représentés. Les participants étaient majoritairement des universitaires, mais on comptait également des professeurs d'écoles, de collèges et de lycées, des chefs d'établissement, des inspecteurs de l'éducation nationale et de nombreux DARIC (Délégués académiques aux relations internationales et à la coopération). Cette diversité du public correspond parfaitement à la vocation de l'association qui souhaite réunir toutes les personnes intéressées par la démarche comparative dans le domaine de l'éducation et par les échanges internationaux.
Le colloque a connu des moments forts comme par exemple les trois conférences. Louis Porcher a brillamment introduit  le thème du colloque avec la maîtrise et l'art qu'on lui connaît. Remi Hess a passionné l'auditoire en évoquant sa longue pratique des échanges franco-allemands et Alain Michel a remarquablement analysé la nécessité d'une approche internationale dans l'institution éducative. Les ateliers ont également connu un très grand succès : ils étaient organisés autour des thèmes suivants : "échanges et évolution du rapport au savoir", "échanges et intégration", "échanges et stratégies éducatives", "échanges et médiations culturelles", "échanges internationaux et formation des enseignants". Les actes de ce colloque seront publiés sous la direction de Richard Etienne. Nous le remercions, ainsi que Michel Abenoza, directeur de l'IUFM de Montpellier, d'avoir si parfaitement organisé ce colloque de l'ADECE à l'IUFM de Montpellier.
Enfin, je voudrais annoncer la parution des Actes du premier colloque de l'ADECE sous le titre Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, L'Harmattan, Collection"Education comparée", 2000. (cf. feuille de présentation jointe à ce Courrier).                                    D.Groux, Présidente de l'ADECE
Compte rendu de l'Assemblée Générale DE L'ADECE
18 mai 2000
IUFM de Montpellier

La présidente fait le point sur les activités de l'ADECE :
Les actes du premier colloque de mai 1999 (IUFM de Versailles) sont publiés : il s'agissait d'impulser une réflexion générale sur la comparaison en éducation ;
Le second colloque de mai 2000 (IUFM de Montpellier) s'inscrit dans une logique de recentrage sur un thème précis "Les échanges internationaux et la réussite scolaire pour tous" ;
Le prochain colloque (printemps 2002) se déroulera à l'IUFM de Marseille sur le thème des apports de la comparaison en éducation ;
Sur la proposition de Leslie Limage, membre du Conseil d'Administration, une journée d'études est prévue sur le thème "La démocratie à l'école" en juin 2001 ;
Soledad Perez propose également une journée d'études en mai 2001 à l'Université de Genève sur la formation continue en entreprise.
Les prochaines élections du nouveau Conseil d'Administration auront lieu en juin 2001;
Le Courrier n°7  sera envoyé aux membres de l'association à la rentrée 2000.
Elisabeth Regnault rappelle l'importance de la participation des adhérents à la réalisation du Courrier  afin que chacun puisse faire connaître ses expériences et que des réseaux s'établissent entre les différents membres de l'association.
Il est proposé aux membres de l'AG de débattre des points suivants :
Faut-il maintenir un colloque par an ou plutôt insérer une journée d'études entre deux colloques, ce qui est moins lourd à organiser ? Les membres présents décident de maintenir le calendrier prévu (journées d'études en  mai et en juin 2001 et colloque en 2002). En ce qui concerne les journées d'études, étant donné que le déplacement pour une journée n'est pas possible pour tout le monde, une synthèse de la journée sera mise à la disposition des adhérents. La création d'un site internet permettra de communiquer également dans le cadre de forums de discussion ;
Un membre de l'ADECE, Peter Ehrhard, propose de changer le nom ADECE et d'intégrer la dimension internationale. Le sigle deviendrait AIDECE.
Les membres de l'AG préfèrent différer la prise de décision qui aura des conséquences importantes (Modification des statuts, courrier et colloque plurilingues, ...). La décision sera prise en juin 2001 lors du renouvellement du CA.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité des personnes présentes et représentées.

DEMANDE D'INFORMATIONS

1. / Appel de Jean-Michel Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques.
Dans le cadre d'un travail sur la pédagogie différenciée, j'aurais besoin d'éléments de comparaison avec d'autres systèmes éducatifs sur la question. La notion existe-t-elle (sous des formes approchantes) ailleurs qu'en France ? Y a-t-il un débat dans d'autres systèmes sur l'idée de différenciation pédagogique ? Toute information ou piste bibliographique ou internautique sur le sujet m'intéresse.
Contact :  Jean-Michel Zakhartchouk, 2, rue A. Paré, 60180 Nogent sur Oise, rédacteur aux Cahiers pédagogiques       E-mail : jeanmichel.zakhartchouk@wanadoo.fr

2. / Cette demande émane de David Phillips de l'Université d'Oxford. Il est engagé dans un projet de recherche financé par l'Union Européenne. Ce projet concerne l'interprétation, la transmission et l'application des politiques européennes en matière d'éducation et de formation. Les 4 pays participant à des enquêtes sont la France, l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni. Il souhaiterait collecter de la documentation et s'entretenir avec des personnes qui sont impliquées dans ces thématiques en France ou qui sont responsables de l'interprétation, de la transmission et de l'application des politiques nationales, régionales ou locales. Contact : Dr David Phillips, Reader in Comparative Education, Université of Oxford, Department of Educational Studies, 15 Norham Gardens, Oxford OX2 6PY.  Tel : (01865) 274024. Fax : (01865) 274027
CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES


Colloques qui ont eu lieu cet été et
dont vous pouvez vous procurer les Actes


1. / Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation "La recherche en éducation au service du développement des sociétés", Université de Sherbrooke, 26-30 juin 2000.

Contact : Fernand Ouellet, Université de Sherbrooke, Service de formation interculturelle, Québec, Canada. Courriel : f.ouelle@courrier.USherb.ca

2. / Deuxième rencontre de "Pédagogues avec/sans frontières" sur la pédagogie, l'éducation, la formation et l'interculturel en Europe. 4-7 juillet 2000.

Contact :
Remi Hess, dpt des sciences de l'éducation
Université Paris 8
2 rue de la liberté, 93526 St Denis cedex 2.
Courriel : SEPSI@Univ-Paris8.fr

3. / Congrès mondial de la FIPLV (Fédération internationale des professeurs de langues vivantes) organisé par l'APLV et l'Université René Descartes-Paris V. Il a eu lieu à la Sorbonne sur le thème "Enseigner les langues à l'aube du 21è siècle : les défis de la pluralité" du 22 au 26 juillet 2000.

Contact :
Centre technique de langues, FIPLV 2000
Université René Descartes-Paris V
45 rue des Saints Pères, 75270 Paris cedex 06.
Courriel : fiplv2000@citi2.fr
http://www.ctl.univ-paris5.fr/fiplv2000

4. / Conference on the themes of Citizenship, Conscience and Political Education, sponsored by the Conference for the Study of Political Though, Palais des Congrès, Québec City, July 29 - 31, 2000.

For more information, please check the CSPT website at : http://www.cspt.tulane.edu/
where a description, summaries of papers, and a tentative conference programme are available for your information and action.

5. / L'UNSA (Université de Nice-Sophia Antipolis) et l'UNESCO ont organisé un cours bilingue européen d'études avancées MICAM2000 sur la "Gestion intégrée de l'espace littoral méditerranéen". Il a eu lieu du 4 au 15 septembre 2000 à Nice.
Ce Cours europeen intéresse étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de l'espace littoral.

Pour plus d'informations : http://www.unice.fr/dessgp/micam2000/

6. / The XIth National Psychology Congress has taken place in Izmir, Turkey, in September 2000.
As part of that there was an : IMER (International Migration and Ethnic Relations)  SYMPOSIUM on CITIZENSHIP, BELONGING and THE EUROPEAN UNION National, Diasporic, Local, Ethnic, Religious, Gender, and Individual Forms of Belonging. 19th September 2000, Atatürk Kültür Merkezi, Izmir / Turkey.
Organizors:
Nuri Bilgin, Department of Psychology, Aegean University, Izmir, Turkey
Hakan Sicakkan, IMER Norway/Bergen / Dept. of Comparative Politics,
University of Bergen, Norway
Yngve Lithman, IMER Norway/Bergen, University of Bergen, Norway

For more information, contact Hakan Sicakkan:
hakan.sicakkan@isp.uib.no

7. / Colloque international AECSE organisé par le CREFI "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", Université Toulouse-Le Mirail, 2,3,4 octobre 2000.

Contact : Secrétariat du colloque CREFI-AECSE, Dpt des Sciences de l'Education et de la Formation, Université Toulouse-Le Mirail, 5 Allée Antonio Machado, 31078 Toulouse cedex ou annie.thomas@univ-tlse2.fr


Prochains colloques


1. / Colloque "Langues romanes et communautés linguistiques aux Etats-Unis",
organisé par le Latin American Studies Center, Université du Maryland et par l'Union Latine.
Université du Maryland College Park, 26-27 et 28 octobre 2000
Contact :     E-mail : ullprog@calva.net       E-mail : al68@umail.umd/edu

2. / Colloque international organisé par l'Université de Cergy-Pontoise, intitulé :
"Espace(s) public(s), Espace(s) privé(s); Enjeux et partages."
27-28 octobre 2000
Contact :     E-mail : Marcellia.Cassilde@lang.u-cergy.fr
          tél : 01-34-25-60-80 ou 01-34-25-63-86

3. / IIIè Conférence africaine en psychothérapie, parrainé par l'Institut Catholique de Yaoundé et l'Université de Yaoundé I. "Santé mentale, Psychothérapie et Sociétés". Yaoundé du 27 novembre au 3 décembre 2000.
Contact :      E-mail : wcp2000@usa.net
          Site Internet : http://www.ecplaza.net/wcp2000

4./ Séminaire organisé par l'institut EPICE (Institut Européen pour la Promotion des Innovations et de la Culture dans l'Education)
"L'apport de l'Education comparée à l'Europe de l'Education
1er et 2 décembre 2000, Issy-les-Moulineaux
Contact :      E-mail : fvanis@club-internet.fr

5. / 14ème Colloque international de l'Admée-Europe
"Les interactions entre formation et évaluation"
Aix-en-Provence; 11-12-13 janvier 2001
Contact :     ADMEE
          1,Avenue de Verdun 13410 Lambesc
          E-mail : c.lemaou@romarin.univ-aix.fr

6. / Congrès Mondial d'éducation comparée, WCCE, Chungbuk (Corée du Sud),
2-6 juin 2001
Contact :      The World Council of Comparative Education (WCCE)
          Site Internet : http://cc.knue.ac.kr/kces/wcce.htm
The pre-registration deadline is March 31, 2001. Daily registration will be available on site. And schedule for abstract submission is following; The first deadline : November 30, 2000, The second deadline : March 31, 2001.
OUVRAGES

Adepoju Aderanti (1999) La famille africaine. Politiques démographiques et développement. Paris : Karthala.

Allemann-Ghionda Cristina, Perregaux Christiane, De Goumoëns Claire  (Eds) (1999) Curriculum pour une formation des enseignant(e)s à la pluralité culturelle et linguistique. Berne : Direction du PNR 33. Commande : Centre suisse de coordination de la recherche en éducation, Entfelderstrasse 61, 5000 Aarau.

Allemann-Ghionda Cristina, Perregaux Christiane, De Goumoëns Claire (1999) Pluralité linguistique et culturelle dans la formation des enseignants. Fribourg : Editions Universitaires Fribourg Suisse.

Allemann-Ghionda (sous la direction de) (1999) Education et diversité socio-culturelle. Paris : L'Harmattan.

Audigier François (1999) L'éducation à la citoyenneté. Paris : INRP, Collection "Enseignants et Chercheurs".

Ernst Sophie (1999) "Détour par l'école japonaise. Les pédagogies nouvelles : nouveauté et tradition" in Le Débat, n° 106, Gallimard, sept-octobre 1999.

Etienne Richard (2000) Les réseaux d'établissements. Enjeux à venir. Paris : ESF, collection "Pratiques et enjeux pédagogiques".

Feldman Jacqueline, Ruth Canter Kohn (Eds) (2000) L'éthique dans la pratique des sciences humaines : dilemmes. Paris : L'Harmattan.

Groux Dominique, Porcher Louis (2000) Les échanges éducatifs. Paris : l'Harmattan, collection "Education comparée".

Laderrière Pierre (1999) L'enseignement : une réforme impossible ? Analyse comparée. Paris : l'Harmattan.

Paganini Gloria (éd.) (2000) Différences et proximités culturelles : l'Europe. Espaces de recherche. Paris : l'Harmattan.

Papadoudi Hélène (2000) Technologies et éducation. Contribution à l'analyse des politiques publiques. Paris : PUF.

Waddel Eric (éd.) (1999) Le dialogue avec les cultures minoritaires. Sainte-Foy (Québec): Presses de l'Université Laval.

Willems G.M., Stakenborg J.H.J., Veugelers W. (eds). (2000) Trends in Dutch Teacher Education. Leuven-Apeldoorn : Garant.

Zakaria Houssen (2000) Familles comoriennes face au collège. Entre l'école et la tradition. Paris : L'Harmattan.

Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, Université de Liège, "Comment rendre l'école plus juste et plus efficace ?", n° 1 et 2, janvier 2000.

Eurydice, (2000) Technologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs en Europe; Politiques éducatives nationales, programmes d'enseignement, formation des enseignants. Bruxelles (http://www.eurydice.org).
Aperçu sur les réalisations et les projets de l'AFAFE
     (Association Franco-Arabe pour la Formation et l'Education)


Depuis sa création en 1996, l'association AFAFE oeuvre à promouvoir le projet de l'école Zénith (la première école euro-arabe en France) : ce futur lieu du savoir et de l'apprentissage, qui se veut également un espace privilégié pour le développement, la diversité culturelle, la promotion de l'Homme et du Citoyen, la tolérance, l'intégration réussie et la cohésion sociale, la paix, le progrès, la coopération et la compréhension internationales.

Elle a assuré quelques activités de dimension nationale et internationale dans les domaines de l'éducation, de la formation et du développement : elle a été à l'origine de deux colloques :
Le premier intitulé, « L'enseignement multilingue et les échanges Euro-Arabes : Réalités et Perspectives », a eu lieu le 12 mars 1998 au siège de l'UNESCO à Paris, avec le soutien de cette institution et sous le parrainage de Madame la Ministre Catherine Trautmann et de la Chambre de Commerce Franco-Arabe à Paris.
Le deuxième s'est déroulé au Palais de l'Europe à Strasbourg sous le thème : «L'éducation plurielle Euro-Arabe dans le développement au XXIe siècle ».

Ce colloque a été organisé sous le patronage de Monsieur Walter Schwimmer : Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, et de Monsieur Roland RIES, Maire de Strasbourg ; avec la caution de l'UNESCO, et le soutien de hautes personnalités dont Madame Roselyne Bachelot, Députée et Présidente pour l'Europe de l'Association Parlementaire pour le Coopération Euro-Arabe, Monsieur Boutros Boutros-Ghali et Monsieur  Edgar Morin. Il a été financé par la Ville de Strasbourg, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC d'Alsace - et le Conseil des Ambassadeurs Arabes accrédités à Paris.

Actuellement, elle met en place des activités para-scolaires et des structures d'aide aux devoirs et à la réussite scolaire.

En cette « Année Internationale de la Culture de la Paix », l'AFAFE a en outre obtenu l'agrément de l'UNESCO, qui organise cette grande manifestation internationale, pour en être le partenaire officiel : dans ce cadre, l'association AFAFE s'est engagée à travailler pour la paix et la non violence et à faire avancer ces idées auprès de ses interlocuteurs et dans son entourage : elle diffusera, entre autre, le Manifeste 2000 sur son site web (http://perso.wanadoo.fr/zenith-developpement) et par mailing. Elle apportera aussi sa contribution à la réussite de toute action visant la promotion de la paix.

L'AFAFE participera également, à la fin de cette année placée sous la présidence française de l'Union Européenne, au forum civil organisé, à Marseille, en marge du sommet euro-méditerranéen (EUROMED 2000) pour dynamiser davantage la coopération et les échanges de part et d'autre de la Méditerranée.

L'AFAFE et le personnel de l'école Zénith s'engagent à poursuivre leur réflexion sur la paix, le progrès et le développement durable grâce à la mise en place d'un « Réseau Euro-Arabe pour le Développement »

De leur côté, le Conseil de l'Europe et la Commission Européenne organisent, en 2001, l'année européenne des langues. Cette action sera pour nous l'occasion de nous y associer et d'y apporter une contribution dynamique.


« Année Internationale de la Culture de la Paix » de l'UNESCO


Dans ce cadre, l'AFAFE s'est engagée à travailler pour la paix et la non violence par la promotion d'un concours de rédaction sur le thème de la « Culture de la paix ».

Ce concours concernera les jeunes de l'Union Européenne et du Monde Arabe qui seront sollicités sur le thème :  « Vaincre la guerre : quelles paix pour demain et comment y parvenir et les faire vivre ? ». Ils nous livreront ainsi leurs pensées, leurs réflexions et leurs aspirations sur l'avenir. Sans orientation préétablie, ils devront donc rédiger un essai dactylographié de deux pages (interligne simple en times 10). Sans chercher une performance académique, nous espérons l'expression sincère d'une curiosité profonde et naturelle chez des jeunes gens qui seront les acteurs et les bénéficiaires d'un monde en pleine évolution.

La réussite de ce concours passera par une campagne d'information auprès des institutions et organisations concernées en France et dans tous les pays visés, qui seront également sollicités pour leur participation logistique et financière :

* Les ambassades arabes et européennes en France.
* Les commissions nationales de l'UNESCO.
* Les délégations des pays concernés à l'UNESCO.
* Quelques Ministères Français.
* Les groupes d'amitié France-Pays arabes et France-Pays européens à l'Assemblée Nationale et au Sénat.
* Les instances arabes, françaises et européennes concernées.
* Les rectorats.
* Les réseaux  de l'AEFE (agence de l'enseignement du français à l'étranger), des écoles associées à l'UNESCO, des établissements visés par les organismes consulaires, des centres culturels, de l'Agence de la Francophonie et de ses partenaires.
* Les média, etc

Et en partenariat avec des organismes culturels comme l'Institut du Monde Arabe à Paris,
il s'agira de faire émerger la parole des jeunes et de mener une réflexion qui reflète une attention au monde, une conscience de l'Histoire, la prise en compte des valeurs humanistes dont peuvent être fiers les différents pays concernés à des époques diverses ; cette sensibilité à des héritages considérables parfois noyés dans la tourmente sera exploitée pour témoigner d'une préoccupation sincère envers le devenir de la zone euro-arabe et d'un souci réel de développement harmonieux de cette région.

Les papiers les plus éloquents seront retenus : deux lauréats par pays, respectivement désignés selon les tranches d'âge 15/19 et 20/23 ans, seront récompensés et invités à Paris pour des rencontres lors d'un court séjour (en fonction des moyens financiers disponibles). Afin de constituer une plate-forme de propositions, les meilleurs textes seront publiés dans un recueil en langue d'origine, en français et en arabe.

Au terme de cette action, nous projetons d'organiser un colloque à l'UNESCO pour une confrontation vivante et fructueuse fin 2001.

Ali  Belghith
Concepteur et directeur du projet Zénith
Président de l'AFAFE
ali.belghith@wanadoo.fr


HISTOIRE D'UN ECHANGE INTERNATIONAL
CAP SUR LE MAROC

Pont-Audemer est une petite ville de 9000 habitants située en Normandie et l'école Hélène Boucher est une des quatre écoles élémentaires de la ville. Elle reçoit des enfants issus de deux quartiers proches de l'école et dont les parents se répartissent principalement entre les catégories de la classification INSEE n°6 (ouvriers) et n° 8 (personnes sans activité professionnelle, mères au foyer principalement). Elle compte environ 10% de parents au chômage ou en situation précaire. Seules, deux familles d'origine étrangère habitent le quartier.

Fin juin 1999 : Lors des évaluations de fin de cycle II, les enseignants demandent à ce qu'une aide continue d'être apportée aux enfants en écriture et en lecture afin d'améliorer et de consolider les acquis du langage écrit encore fragiles.

Septembre 1999 : En tant qu'institutrice spécialisée, membre d'un réseau d'aide, je propose un atelier d'écriture : 2 fois une heure par semaine.
Mais Ecrire, pourquoi, pour qui ?
Avec l'enseignant  de la classe concernée, nous proposons aux enfants une correspondance scolaire avec les élèves de l'école de Tazenahkte au Maroc. Nous y connaissons un enseignant et des enfants en demande d'échanges. De plus, dans la région de Tazenahkte, le tissage représente une activité importante.

Octobre 1999 : Notre proposition remporte l'adhésion des 22 élèves de la classe de CE2 mais aussi des parents. 18 familles seront présentes lors de la présentation du projet.

Janvier 2000 : Par ailleurs, des parents, surtout des femmes, sont impliqués dans les projets d'école depuis plusieurs années. Ils apportent souvent leur aide mais ne sont jamais porteurs de leur projet. La période est à la recherche.

Créer une association ? Être l'interface entre les parents qui n'osent pas venir à l'école et les enseignants ?
La création de l'association "Cap sur le Maroc", à l'initiative des parents, représente une décision importante : s'impliquer dans le long terme et dans le monde associatif. Adhèrent à cette association des enseignants, le responsable de la maison de quartier et une assistante sociale. Les objectifs de l'association dépassent les échanges de courrier puisqu'une rencontre avec les correspondants marocains est prévue du 16 au 23 juin.
L'association travaille en direction  :

-des enseignants qui vont aider les enfants et les parents à préparer, réaliser et réussir un projet. Leur rôle est alors celui de médiateur;

-des parents
     .en valorisant leur rôle de parents vis-à-vis des enfants, en réalisant leur projet culturel (rencontre avec d'autres femmes, échanges de savoirs et de pratiques : tissage d'une part et participation à la vie de l'école d'autre part);
     . en permettant à des parents de mener à bien un projet parallèle en relation avec celui des enfants;
     . en étendant la relation de Comité de parents vers d'autres parents grâce à l'association.

-des enfants
     . en les aidant à s'inscrire dans un projet et en le menant à son terme;
     . en favorisant l'élargissement de l'horizon vers d'autres cultures;
     . en développant le plaisir d'écrire, d'échanger.
Michèle Queval
Institutrice spécialisée. Regroupement d'adaptation.
Ecole Hélène Boucher. 27500 Pont-Audemer Tel : 0232410630

Si vous voulez faire connaître l'ADECE autour de vous,

voici une présentation de l'association et un bulletin d'adhésion...




L'ADECE




L'ADECE (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation) a été créée en juillet 1998.

L'éducation comparée existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, mais elle se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. L'éducation comparée n'est pas une spécialité réservée à quelques initiés. Elle est la propriété de tous ceux qui sont amenés à faire des comparaisons en matière d'éducation, de culture, d'identités...

L'ADECE a pour objectif de mettre à jour l'utilité et les bénéfices que l'on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.
Notre association a pour mission de recenser les informations pratiques qu'il faut communiquer aux personnes intéressées par les échanges européens et internationaux, de repérer les grands problèmes éducatifs qu'une approche franco-française ne permet pas de résoudre et d'identifier de nouveaux objets de recherche dans le domaine de l'éducation comparée.
Un bulletin de l'association, Le Courrier de l'ADECE, est envoyé régulièrement à nos adhérents, un site internet a été créé pour réaliser à terme des forums, des séminaires de recherche sont programmés chaque année.

Si vous êtes intéressé par l'approche comparative en éducation, par l'approche internationale des problèmes éducatifs et par les échanges scolaires et universitaires, venez nous rejoindre et devenez membre de l'ADECE.