N° 5
Octobre 1999

Le Courrier
de l' ADECE

Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation
19, rue Curial - 75019 Paris
Tel : 0143702523


VIE DE L'ASSOCIATION

Mot de la présidente




Compte-rendu de la réunion du comité d'organisation
du colloque de Montpellier
17 septembre 1999


Le comité d'organisation est composé du bureau exécutif de l'ADECE (et de Nicole Tutiaux-Guillon associée au bureau), de membres de l'IUFM de Montpellier et d'étudiants.

L'objectif de cette réunion a été d'affiner la thématique, de proposer une problématique, de constituer un comité scientifique et de planifier les journées.

Les propositions issues de cette réunion seront présentées à la réunion du CA qui aura lieu à 18h à Paris III. Le comité scientifique sera constitué à partir de cette date. L'appel à communications sera inséré dans le bulletin n°6 qui sera envoyé aux membres et aux futurs participants dès la mi-novembre.


Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le vendredi 5 novembre 1999 à 18 heures (Université Paris III, Centre Censier, 13, rue Santeuil 75005 Paris, le numéro de la salle sera indiqué sur le tableau d'affichage dans le hall de l'université).
L'ordre du jour est le suivant :
1. / le colloque de Montpellier en mai 2000.
2. / Le Courrier n°6
3. / Le site internet de l'ADECE
4. / Les activités de l'année 1999-2000






Envoyer toutes les informations utiles pour alimenter le courrier de l'ADECE
à Elisabeth Regnault :
E-Mail : Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr
Université Louis Pasteur, Département des sciences de l'éducation, 7 rue de l'Université, 67000 Strasbourg.
Tel : 03 88 52 80 87. Fax : 03 88 52 80 95
Le Courrier de l'ADECE propose les rubriques suivantes :
articles scientifiques ; congrès, colloques, séminaires ; ouvrages ; adresses utiles ; sites internet; programmes européens ;
expériences d'échanges scolaires et universitaires, ...

CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES

1. / L'Université de Nice Sophia Antipolis organise avec le soutien de la Direction de la Technologie du MENRT, les 17, 18 et 19 novembre 1999, trois journées d'études sur le thème  "Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au service des Relations Internationales des Etablissements d'Enseignement Supérieur".

Ces journées permettront d'échanger des informations sur des  expériences d'utilisation des TIC pour favoriser les échanges et les collaborations internationales dans les établissements (enseignement et administration), de faire le point sur l'évolution des TIC et de dégager de nouvelles perspectives d'utilisation. Elles s'adressent aux enseignants, chercheurs et personnels administratifs impliqués dans les programmes internationaux des universités, écoles, instituts et à leurs partenaires étrangers.  

Contact : Gérard Prieur - Univ. Nice. Tél : 04 92 07 66 24 - Fax : 04 92 07 66 00 - Email : prieur@unice.fr
Site internet : http://www.unice.fr/sophia/sommaire.html

2. / Colloque "Hommage à Jean-Claude Forquin. Culture et éducation". Du 9 au 11 décembre 1999 à l'INRP, 29 rue d'Ulm, Paris 5ème.  

Ce colloque est placé sous les auspices de Viviane Isambert-Jamati et de Jean Hassenforder. Le programme portera sur - la diffusion en France de la nouvelle sociologie brittannique, la sociologie du curriculum et la culture, - la réflexion sur les enjeux et les recherches concernant la diffusion scientifique dans ce contexte international.

Contact : Eliane Dellanoy, Cellules colloques, Edith Sebbah, CDS. Tel : 01 46 34 91 11 et 01 46 34 90 52. Fax : 01 46 34 90 50. Courriel : colloque@inrp.fr

3. / 4ème congrès international de Métropolis du 8 au 11 décembre 1999 à Washington, D.C.

Thèmes : Développement de collectivités : sociétés civiles et citoyenneté ; Immigration et développement local : logement et marché du travail ; Partenariats entre gouvernements/ONG.

30 ateliers sont organisés sur la recherche en matière de politiques publiques qui réuniront des décideurs, chercheurs et représentants d'ONG de la scène internationale.

Contact :      Yasmin Santiago :
          Courriel : Yasmin@ceip.org
          Site : http://canada.metropolis.net/cern-pub/Washington/Washington_agenda.html

Un des ateliers est organisé par le Réseau de recherche sur l'éducation à la citoyenneté (RREC) sur le thème suivant : "Éducation en matière de citoyenneté et de civisme, et identité".

Comment nos écoles devraient-elles donner un enseignement en matière de citoyenneté pour que les étudiants approfondissent cette notion et acquièrent un fort sentiment d'identité ?

Organisateurs : Yvonne Hébert, Université de Calgary, Canada. Courriel : yhebert@ucalgary.ca
           Elisabeth Regnault, Université Louis Pasteur-Strasbourg I, France.  
           Courriel : Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

4. / Colloque international "Xénophilie / Xénophobie et diffusion des langues" organisé par le Groupe frontières culturelles et diffusion des langues / Section sciences de l'éducation de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud, 15-18 décembre 1999. Avec le concours des revues Mots / les langages du politique, Heteroglossia, Education et sociétés.

Dans le cadre d'une réflexion sur le rapport que les cultures entretiennent entre elles, ce colloque est centré sur la circulation transfrontalière des valeurs et des significations, sur la relation réelle ou imaginaire à une autre culture et, plus génériquement, à l'ailleurs. Ces orientations devraient favoriser un éclairage pluridisciplinaire en associant les dimensions linguistique et sémiotique, éducative et sociologique.
Lieu du colloque : Salle de la résidence, 2 avenue Pozzo-di-Borgo, 92211 St Cloud cedex.

Site internet :
http://www.ens-fcl.fr
http://www.multimania.com/fcdl

5. / Colloque international "Enseigner la Région" qui se déroulera à Montpellier le 4 et 5 février 2000. Il est organisé par Didaxis EA 739, Université Paul Valéry, IUFM de l'Académie de Montpellier.

Le projet de communications est à transmettre avant le 30 octobre 1999 et l'inscription avant le 30 novembre 1999.

Contact : Pierre Boutan, colloque "Enseigner la Région", IUFM de l'Académie de Montpellier, 2 place Marcel Godechot, BP 4152, 34092 Montpellier Cedex 2. Tel : 04 67 61 83 61. Courriel : boutan@iufm.univ-montp2.fr

6./ Colloque INSAT/Université Toulouse le Mirail le 15 et 16 mars 2000 à l'INSAT de Toulouse. Le thème est "Professionnalisation des futurs cadres de l'entreprise : les regards de l'Industrie et de l'Enseignement Supérieur".

Le projet de communications est à transmettre avant le 30 septembre 1999.

Contact : Courriel : collprof@insa-tlse.fr
        Site web du colloque : http://www.insa-tlse.fr/colloques/professionalisation/index.html
        Site web de l'INSA :   http://www.insa-tlse.fr     
        Site web de l'UTM :   http://www.univ-tlse2.fr

7. / Journées d'études du REIFA (Réseau Européen Interuniversitaire de Formation des Enseignants Agricoles) du 3 au 5 mai 2000 à l'ENFA (Ecoles Nationale de Formation Agronomique) de Toulouse. Le thème est le suivant : "Une agriculture durable en Europe. Compétences nécessaires et nouveaux défis pour les enseignants agricoles".

Le projet de communications est à transmettre avant le 15 décembre 1999.

Contact : Blandine Finette, Assistante Relations Internationales ENFA. Courriel : blandine.finette@educagri.fr

8. / Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation "La recherche en éducation au service du développement des sociétés", Université de Sherbrooke, 26-30 juin 2000.

Contact : Fernand Ouellet, Université de Sherbrooke, Service de formation interculturelle, Québec, Canada. Courriel : f.ouelle@courrier.USherb.ca

OUVRAGES

CANDELIER M., HERMANN-BRENNECKE G., (1993) "Entre le choix et l'abandon ; les langues étrangères à l'école, vues d'Allemagne et de France" Paris : CREDIF/Didier

DEMORGON J., LIPIANSKY E.M., (sous la direction de) (1999) "Guide de l'interculturel en formation". Paris : Retz

GIRODET M.A., (1996) "L'influence des cultures sur les pratiques quotidiennes de calcul" CREDIF/Didier

GROUX D., PORCHER L. (1997) "L'éducation comparée. Les repères pédagogiques". Paris : Nathan

HOSTMARK TARROU A.L. (1999) "Inégalités des cultures professionnelles, techniques et humanistes des enseignants" Paris : PUF

MARQUET Pascal, MATHEY Stéphanie, JAILLET Alain, NISSEN Elke (eds) (1999) "Internet-based teaching and learning (IN-TELE) 98" Peter Lang.

Quatre cent personnes, venues de toute l'Europe, du Moyen-Orient, d'Amérique du Nord et du Sud se sont réunies du 24 au 26 septembre 1998 à Strasbourg. Une centaine de conférences, de tables rondes et de communications orales a permis de dresser un inventaire des usages pédagogiques d'Internet dans les pays occidentaux.

Contact : site INTELE : http://in-tele.u-strasbg.fr/conferences/conference_in.htm

PORCHER L., GROUX D. (1998) "L'apprentissage précoce des langues" Collection Que sais-je ? n° 3289. Paris : PUF

QUITOUT Michel (1999) "Initiation à l'arabe maghrébin. Vocabulaire bilingue" Paris : l'Harmattan.

TRIANGLE (1996) "Redéfinir la classe de langue" Paris : ENS Fontenay St-Cloud, n°15.

ZARATE G., CANDELIER M., (coordonné par) (1997)."Les représentations en didactique des langues et des cultures" CREDIF/Didier Erudition, Notions en questions, n°2.

REVUES

ELA, Eduquer pour une Europe des langues et des cultures, Didier Erudition, n° 106, juin 1997.
ELA, Enseignement et formation à distance, Didier Erudition, n° 113, janvier-mars 1999.

Revue Internationale d'éducation, Approches comparatives en éducation, CIEP, n° 1, mars 1994.
Revue Internationale d'éducation, Les langues régionales et l'Europe, CIEP, n° 3, septembre 1994.
Revue Internationale d'éducation, Des langues vivantes à l'école, CIEP, n° 9, mars 1996.
Revue Internationale d'éducation, Enseigner la diversité culturelle, CIEP, n° 17, mars 1998.

Recherches et applications, Apprendre les langues étrangères autrement, Hachette Edicef, janvier 1999.
Recherches et applications, Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen, Hachette Edicef, juillet 1998.
Recherches et applications, L'intercompréhension : le cas des langues romanes,  Hachette Edicef, janvier 1997.
Recherches et applications, Multimedia, réseaux et formation,  Hachette Edicef, juillet 1997.
Recherches et applications, Pour une pédagogie des échanges,  Hachette Edicef, février-mars 1994 (2 exemplaires).
Le Français dans le monde, n° 302, janvier-février 1999.
Le Français dans le monde, n° 303, mars-avril 1999.
Le Français dans le monde, n° 304, mai-juin 1999.

Module de formation

L'Europe en formation des maîtres

Un projet du groupe "Initiative pour une académie européenne de formation"

(suite du projet développé dans le courrier n°2 de mars 1999)


A la suite de différentes activités nées de la conférence internationale tenue à l'Académie de Otzenhausen Sarre/Allemagne sur le thème "L'Europe dans l'enseignement et la promotion de la dimension européenne dans la formation et le recyclage des enseignants" qui s'est déroulée du 4 au 6 décembre 1998, ce groupe se fixe comme prochaine étape la conception et l'expérimentation d'un module pour les enseignants en formation dans différents pays de l'Union Européenne.

Descriptif :

1. / Les objectifs

Le module de formation proposé se fixe pour objectif l'intégration des problématiques européennes dans les formations nationales, une qualification supplémentaire des futurs enseignants pendant leur formation initiale sous la forme d'un séjour à l'étranger accompagné et évalué, un renforcement de l'idée et de l'acceptation du principe de mobilité, un enrichissement personnel des intéressés, une sensibilisation à l'importance du contexte culturel et à son influence sur l'éducation.

2. / Le dispositif de travail

Il s'agit, grâce à des relations personnelles, des réseaux et un recrutement par voie d'annonce de trouver dans un maximum de pays membres de l'UE des formateurs disposés à participer à ce projet. Ils auront pour tâche de proposer un tel séminaire en relation avec un réseau d'établissements scolaires qu'ils seront chargés de mettre à disposition pour ce travail.

Ces formateurs au nombre de 16 au maximum seront invités à une réunion de travail au cours de laquelle la conception de ce modèle de formation, les questions techniques et organisationnelles et la réalisation concrète seront débattus. Dans un premier temps, tous les Ètats membres ne doivent pas être obligatoirement représentés.

Ils auront donc
- à proposer et à réaliser un séminaire sur "L'école en Europe" (titre provisoire) ;
- à rechercher et à mettre, à la disposition des stagiaires, des établissements d'accueil ;
- à assurer le suivi des stagiaires pendant leur séjour.

3. / Programmation

Le programme sera présenté à partir de l'hiver 2000 sur Internet (en éventuelle collaboration avec le TNTEE/Thematic Network for Teacher Education in Europe et/ou le Serveur Allemand en Education/DBS). Le séminaire d'introduction aura lieu fin 2000. Les résultats seront présentés aux membres du réseau au printemps 2001. Les premiers séminaires devraient avoir lieu à l'automne 2000 et la rencontre d'évaluation des formateurs au printemps 2001. La mise en place du réseau d'établissements d'accueil et des centres et instituts de formation pourrait avoir lieu dans le courant de l'année 2000.

4. / Suivi scientifique

Celui-ci serait assuré dans la perspective de 3 pays et comprendrait une évaluation avec une sorte de vademecum pour de tels projets.
5. / Répartition des coûts et le financement

Les coûts pourraient être réduits grâce à l'hébergement des enseignants en formation dans des familles d'accueil fournies par les établissements ; les frais de déplacement seraient pris en charge soit par les intéressés, soit par les instituts de formation (demande Erasmus éventuelle) ; les autres coûts seraient assurés par les intéressés eux-mêmes.

On se fonde sur une réparatition des coûts à parts égales
1/3 par les intéressés
1/3 par les institutions participantes
1/3 par des subventions

Les coûts pour le suivi scientifique ne sont pas compris.

6. / Questions en suspens

- La question de la langue (quels pays accueilleront la préparation linguistique des stagiaires ?) ;
- La recherche d'un tuteur-interlocuteur ;
- Les problèmes administratifs et organisationnels : autorisation de visite de l'établissement, assurance pendant le séjour, transport, tutorat, reconnaissance et validation de ce séjour dans le cadre de la formation, financement des frais de déplacement des stagiaires.

Pour tout renseignement s'adresser à

Christian Alix
DIPF,
Schloss-Strasse 29,
D - 60486 Frankfurt am Main
Tél (ligne directe): 49 / 69/ 24708-302,
Télécopie : 49 / 69 / 24708-444  ..49 / 69 / 70 82 28
Courriel: alix @ dipf.de






Pour les membres du C.A.

Convocation au prochain CA de l'ADECE


Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le vendredi 5 novembre 1999 à 18 heures (Université Paris III, Centre Censier, 13, rue Santeuil 75005 Paris, le numéro de la salle sera indiqué sur le tableau d'affichage dans le hall de l'université).
L'ordre du jour est le suivant :
1. / le colloque de Montpellier en mai 2000.
2. / Le Courrier n°6
3. / Le site internet de l'ADECE
4. / Les activités de l'année 1999-2000



Le Conseil d'administration de l'ADECE est composé de :
Christian Alix (DIPF Frankfurt/M. Allemagne)- Antoine Bévort (Lycée Camille Sée Paris. France)- Hélène Bézille (Université Rouen. France)- Claire Caldéron (Rectorat Versailles. France) - Michel Debeauvais (Université ParisVIII. France (H)- Jean Duverger (Consultant Ministère des Affaires étrangères. France)- Pierre-Louis Gauthier (IPR-IA(H) France)- Dominique Groux (IUFM Versailles. France)- Rémi Hess (Université Paris VIII. France)- Marie-Anne Hugon (Université Paris X. France)- Fabienne Lallement (AUF Paris. France)- Leslie Limage (Chercheur éducation comparée. France/Etats-Unis)- Sophie Milhaud-Akchar (Ecole primaire Hermel Paris. France)- Gloria Paganini (ex-ATER ENS Fontenay/St-Cloud.France)- Anne-Marie Pauleau (Relations internationales IUFM Versailles. France)- Soledad Perez (Université Genève. Suisse)- Louis Porcher (Université Paris III. France(H)- Elisabeth Regnault (Université Strasbourg. France)- Noritomo Tasaki (Université Fukuoka. Japon)- Nicole Tutiaux-Guillon (INRP Paris. France)- Danièle Trancar (Université Rouen. France)- Agnès Van Zanten (CNRS Paris. France)- Daniel Vignal (Lycée Pointe Noire. Congo)- Geneviève Zarate (ENS Fontenay/St-Cloud. France)



-----------------------------------------------------------

à nous retourner si nécessaire ou à confier à un membre du conseil d'administration présent au C.A.

Je       soussigné(e)     ........................................................
donne   pouvoir   à      ........................................................
pour me représenter au Conseil d'administration de l'ADECE  
du vendredi 5 novembre 1999.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait    à ..............................le........................................................

Signature précédée de la mention "bon pour pouvoir"

Si vous voulez faire connaître l'ADECE autour de vous,

voici une présentation de l'association et un bulletin d'adhésion...




L'ADECE




L'ADECE (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation) a été créée en juillet 1998.

L'éducation comparée existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, mais elle se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. L'éducation comparée n'est pas une spécialité réservée à quelques initiés. Elle est la propriété de tous ceux qui sont amenés à faire des comparaisons en matière d'éducation, de culture, d'identités...

L'ADECE a pour objectif de mettre à jour l'utilité et les bénéfices que l'on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.
Notre association a pour mission de recenser les informations pratiques qu'il faut communiquer aux personnes intéressées par les échanges européens et internationaux, de repérer les grands problèmes éducatifs qu'une approche franco-française ne permet pas de résoudre et d'identifier de nouveaux objets de recherche dans le domaine de l'éducation comparée.
Un bulletin de l'association, Le Courrier de l'ADECE, est envoyé régulièrement à nos adhérents, un site internet a été créé pour réaliser à terme des forums, des séminaires de recherche sont programmés chaque année.

Si vous êtes intéressés par l'approche comparative en éducation, par l'approche internationale des problèmes éducatifs et par les échanges scolaires et universitaires, venez nous rejoindre et devenez membre de l'ADECE.