N° 16

Avril 2003

Le Courrier

de l' ADECE

Association pour le développement des échanges

et de la comparaison en éducation

Strasbourg : contact : Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

 Genève : contact : Soledad.Perez@pse.unige.ch

Paris : CIEP : contact : fleury@ciep.fr

Site de l'ADECE : HTTP://adece.u-strasbg.fr

Chers adhérents

Strasbourg avait accueilli le colloque de l'ADECE du 20 au 22 novembre 2002 au Conseil de l'Europe et nous avait ébloui de milles lumières nocturnes. Certains d'entre vous se sont retrouvés à Genève du 10 au 12 avril 2003, près du lac où un énorme jet d'eau taquine le ciel.

Vous trouverez dans ce Courrier  de 21 pages la date exacte de la prochaine Assemblée Générale de l'ADECE dont l'objectif est d'élire un nouveau CA et un nouveau bureau pour 2003-2005. Il s'agit du vendredi 27 juin 2003 : CIEP, Sèvres, Paris entre 18h et 19h30.

Comme d'habitude, vous trouverez également des informations sur les prochains congrès et colloques et un recensement des ouvrages.

A la fin de ce courrier, figure le bulletin d'adhésion 2003 (1er janvier au 31 décembre). Il est très important de renouveler vos cotisations rapidement car, à ce jour, uniquement 15 personnes ont fait la démarche. L'ADECE est une association qui ne peut pas fonctionner sans les cotisations de ses adhérents. Merci d'avance.

Elisabeth Regnault, Présidente en France de l'ADECE


VIE DE L’ASSOCIATION

• Colloque à Genève (10-12 avril 2003) Le thème est le suivant : "Migrants et droit à l'éducation : perspectives urbaines". Les membres de l'ADECE pourront assister au débat de la Commission des Droits de l'homme de l'ONU sur les minorités le 10 avril 2003. Ce colloque est organisé par l'Unité PEG+EC (Politique, Economie, Gestion de l'Education + Education Comparée) de l'Université de Genève avec l'Université d'été des droits de l'homme de Genève et le Bureau International d'Education (BIE) et l'Institut d'Etudes Sociales. Toutes les informations se trouvent sur le site de l'unité  www.unige.ch/fapse/pegec/

• Future présidence de l'ADECE : 2003-2005 : l'AG aura lieu à Paris au CIEP, 1 avenue Léon Journault, à Sèvres entre 18h et 19h30. Le plan d'accès au CIEP est en fichier attaché. Alain Fleury vous donne rendez-vous dans le hall le vendredi 27 juin à 18h. Vous pouvez le joindre sur son portable professionnel au 06 76 73 32 69.

• Lien de l'ADECE avec d'autres associations : l'ADECE a adhéré au Conseil Mondial d'Education Comparée pour la somme de 100 $. Elle a pris contact avec l'association pour la coopération franco-allemande culturelle et pédagogique CAROLUS-MAGNUS-KREIS qui cherche un partenaire français et dont les effectifs sont basés sur deux activités principales (les assistants de langue et les professeurs d'échange (poste à poste). Elle est invitée au Forum civil Euro-méditerranée du 1er au 4 mai 2003 en Crète à Ghania pour une conférence sur les échanges et l'altérité.

• Le site web : le site est à jour. Il est hébergé au CURRI (Centre Universitaire de Ressources Informatiques de l'Université Louis Pasteur dont fait partie le département de sciences de l'éducation).

• La plaquette de l'ADECE : elle a été diffusée par mail à tous.

• Publication des actes du 3ème Colloque international, 20-22 novembre 2002 au Conseil de l'Europe : 16 d'articles ont été envoyés. Ils sont soumis actuellement au comité de lecture. 

• La revue électronique : L'éducation en débat. Le premier numéro est sur l'éducation de base. Le second sur le processus de Bologne dans les universités européennes. Se pose aujourd'hui la question du logement du site.


Pour les membres du C.A.

Convocation à la prochaine AG de l'ADECE

La prochaine AG de l'ADECE aura lieu le vendredi 27 juin 2003 de 18h00 à 20h30

L'ordre du jour est le suivant :

• Le point sur la vie de l'association.

• Election du nouveau CA de l'ADECE

• Réunion du CA de l'ADECE pour élire le nouveau bureau.

Conseil d’administration :

Abdeljalil Akkari (Haute Ecole Pédagogique, Suisse)- Christian Alix (DIPF, Frankfurt/M. Allemagne)- Florence Bertrand (Enseignante, France)- Cecilia Braslavsky (BIE, Suisse)- Françoise Creze (Université  Strasbourg I, France)- Eric Debarbieux (Université Bordeaux II, France)- Michel Debeauvais (Université Paris VIII, France)- Emmanuelle Maitre de Pembroke (IUFM Créteil, Paris, France)- Alain Fleury (CIEP, Paris,  France)- Dominique Groux (IUFM Versailles, Paris, France)- Elisabeth Guimbretière (Université Paris VII, France)- Rémi Hess (Université Paris VIII, France)- Elisabeth Heitz (DARIC, Strasbourg, France)- Marie-Anne Hugon (Université Paris X, France)- Lê Thanh Khoi (Université Paris V, France)- Charles François Magnin (Université de Genève, Suisse) - Sophie Milhaud-Akchar (Ecole primaire Hermel, Paris, France)- Soledad Perez (Université de Genève, Suisse)- Nicole Poteaux (Université Strasbourg I, France)- Veronica Pugibet (IUFM Paris, France)- Elisabeth Regnault (Université Strasbourg I, France)- Val Rust (UCLA, USA)- Danièle Trancart (Université de Rouen, France)- Henri Vieille-Grosjean (Université Strasbourg I, France) -

Bureau

Présidents d'honneur : Dominique Groux-Louis Porcher

Présidente France : Elisabeth Regnault

Vice-Président France : Alain Fleury

Présidente déléguée aux affaires, internationales : Soledad Perez

Secrétaire général: Henri Vieille-Grosjean

Secrétaire général adjoint : Abdeljalil Akkari

Trésorier : Alain Fleury

Trésorier adjoint : Claudine Poupeney

Procuration

à nous retourner si vous ne pouvez pas être présents au CA

Je       soussigné(e)             .....................................................………………………………………...

donne   pouvoir   à              .....................................................………………………………………...

pour me représenter au Conseil d'administration de l'ADECE  du vendredi 27 juin 2003

Mes propositions sont les suivantes :....................................................……………………………..

Fait    à ..............................le......................................................………………………………..

Signature précédée de la mention “Bon pour pouvoir”


CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES

Prochains colloques

1. / Colloque "Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives" organisé par l'Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) et le Collectif de Recherches "Situations de Handicap, Education, Sociétés" (CRHES-Université de Lyon II).

26-28 mai 2003- Lyon

Le programme détaillé du colloque est maintenant en ligne avec des renvois sur les résumés des communications. Pour consulter et s'inscrire : http://afecinfo.free.fr/lyon/index.htm

2. / Rencontres internationales SUR L'Enseignement-apprentissage des langues étrangères aux enfants

Langues étrangères aux enfants et media

du 21 au 25 juillet 2003

Limoges - France

Limoges - France

www.atalante-innov.fr

Atalante innovations

86-88 avenue Baudin

F. 87036 Limoges cedex

Téléphone : +33 (0)5 55 11 93 90

Télécopie : +33 (0)1 43 72 75 50

agence@atalante-innov.fr

www.atalante-innov.fr

L'éducation par les média donne l'occasion aux enseignants de contextualiser leur discipline et d'en montrer la pertinence tout en favorisant une meilleure appropriation de celle-ci. Sources d'information utiles à une pédagogie active, les média peuvent contribuer à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères aux enfants s'ils s'inscrivent dans une stratégie éducative cohérente. L'objet de ces premières rencontres est de dresser un état des lieux de l'éducation aux langues étrangères par les média, d'aborder les différentes facettes de leur utilisation auprès d'un public d'enfants et de partager des expériences concrètes d'utilisation.

5 journées thématiques :

Lundi 21 juillet : L'état des lieux

Mardi 22 juillet: La presse écrite

Mercredi 23 juillet: La radio et la télévision éducative

Jeudi 24 juillet: L'internet

Vendredi 25 juillet: Les perspectives

Schéma d'une journée type :

9h00 > 10h30 la tribune

Parole donnée à un conférencier pour introduire la thématique de la journée, pour faire le point sur les recherches et apporter des repères théoriques.

10h30 > 11h00 la pause

11h00 > 12h30 les débats

Echanges de point de vue d'intervenants sur un thème donné et arbitré par un modérateur. Trois débats seront organisés sur cette tranche d'heure.

12h30 > 14h30 le déjeuner

14h30 > 16h00 les rencontres

Séances de travail en groupe réduit autour des applications concrètes de l'utilisation des media dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères aux enfants et présentation d'outils.

16h00 > 16h30 la pause

16h30 > 18h00 les rencontres

Séances de travail en groupe réduit autour des applications concrètes de l'utilisation des media dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères aux enfants et présentation d'outils.

Atalante innovations

86-88 avenue Baudin

F. 87036 Limoges cedex

Comité scientifique :

Président d'honneur

Louis Porcher professeur émérite

Marie-José Barbot maître de conférences à l’université du Littoral à Boulogne-sur-Mer

Christine Develotte maître de conférences à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon

Angels Garcia professeur agrégé, Generalitat de Catalogne, Barcelone

Dominique Groux professeur à l’IUFM de Versailles

Elisabeth Guimbretière professeur à l’université de Paris VII

Catherine Le Hellaye professeur à l'IUFM de Chateauroux

Bernard André maître de conférences à l’université de Bourgogne à Dijon

Thierry Lancien maître de conférences à l'université de Vincennes/Saint-Denis-Paris VIII

Gabriel Langouët professeur des universités.


3. / Section d'éducation comparée de l'Association des Pédagogues de Cuba. XIIème Congrès mondial des associations d'éducation comparée.

"L'éducation comme facteur pour une intégration et un développement social justes"

28 octobre au 1er novembre 2004- La Havane, Cuba

Contact : pedago@teleda.get.tur.cu

Dans l'actualité, on observe une renaissance de l'éducation comparée. L'influence des processus de globalisation et la nécessité de respecter la diversité et stimuler la coopération internationale pour le développement de l'éducation pour tous, a transformé l'éducation comparée en un outil essentiel pour comprendre le monde changeant dans lequel nous vivons et pour rechercher de nouveaux chemins qui puissent nous aider à affronter les énormes défis auxquels l'humanité est confrontée au commencement du XXIème siècle.

Le Conseil Mondial des Associations d'Education Comparée (CMAEC) et la Section d'Education Comparée de l'Association des Pédagogues de Cuba (Sección de Educación Comparada de la Asociación de Pedagogos de Cuba) invitent par cet appel les enseignants, les chercheurs, les éducateurs, les administrateurs, les planificateurs de l'éducation et autres spécialistes intéressés à participer au XIIème Congrès Mondial des Associations d'Education Comparée qui aura lieu à Cuba, dans le semaine du 28 octobre au 1er novembre 2004, au Palais des Congrès de la Ville de La Havane.

Le Conseil Mondial des Associations d'Education Comparée (CMAEC), organisation non gouvernementale, regroupe des associations nationales et régionales en lien avec cette thématique et promeut l'échange et le débat scientifiques autour de la question du développement de l'éducation dans le monde, en organisant, entre autres actions, depuis 1970, des congrès internationaux d'une périodicité approximative de 3 ans.

Le XIIème Congrès a pour objectif général de favoriser l'organisation d'un espace de débats et de réflexions autour des problèmes et des défis que rencontre l'éducation dans le monde et autour des expériences accumulées par les participants. Il se propose de réaliser une contribution à la compréhension de l'éducation qui puisse favoriser la coopération académique et contribuer au succès des buts et objectifs de l'"éducation pour tous tout au long de la vie" initiés par l'UNESCO. 

La devise générale du Congrès "Etre cultivés pour être libres" reprend une idée exprimée par le penseur et patriote cubain José Martí, de grande importance et de grande vigueur pour le développement de l'éducation et de la société.

Aussi le XIIème Congrès propose-t-il comme thème central d'analyser "L'éducation comme facteur pour une intégration et un développement social justes".


Les premiers sous-thèmes proposés aux débats sont, pour l'instant, les suivants:

1- L'alphabétisation et l'éducation de base;

2- L'éducation et le monde du travail;

3- L'éducation citoyenne;

4- L'inclusion sociale;

5- L'ordre économique international contemporain et l'éducation;

6- L'éducation et le Tiers-Monde;

7- Les experiences des comparatistes et la coopération;

8- L'Etat et les politiques éducatives;

9- La formation des enseignants;

10- La qualité de l'éducation;

11- La gestion et le financement de l'éducation;

12- Curriculum, changement et innovation;

13- Les nouvelles technologies de l'information et des communications et l'éducation;

14- La relation entre théorie, équité et changements nécessaires;

Déroulement du Congrès :

Les sessions du Congrès s'organiseront en sessions plénières, en ateliers, en symposiums, en commissions, en visites d'établissements scolaires ou de formation, et en d'autres activités.

Langues

Les langues officielles seront l'espagnol, le français et l'anglais.

Organisation matérielle du Congrès

L'organisateur (le Palais des Congrès de la Ville de La Havane, République de Cuba) avec sa grande expérience d'organisation de centaines d'événements et de congrès internationaux, sera en mesure de satisfaire les participants pour tous les aspects liés à leur voyage à Cuba : séjour, participation au congrès, liaisons internationales et autres activités de caractère culturel ou récréatif. Toutes les informations sont sur le site : http://www.complejopalco.com.

Informations sur l'organisation scientifique

* Pour obtenir une information complémentaire sur le XIIème Congrès mondial des associations d'éducation comparée, prendre contact avec la Section d'Education Comparée de l'Association des Pédagogues de Cuba à l'adresse électronique suivante : pedago@teleda.get.tur.cu

* Pour contacter l'AFEC (membre du CMAEC) : l'AFE proposera des sessions à ce Congrès et encouragera la participation de francophones à toutes les activités du congrès. Toute personne ou association intéressée par une telle perspective peut prendre contact avec l'AFEC aux adresses suivantes:

afec@club-internet.fr

afec-info@wanadoo.fr

* Pour plus d'informations sur le Conseil Mondial des Associations d'Education Comparée (CMAEC/WCCES),

- Site du CMAEC/WCCES: http://www.hku.hk/cerc/wcces ,

- Liste des associations membres du CMAEC :  http://afecinfo.free.fr/afec/afec-associations.htm

* Pour contacter la Asociación de Pedagogos de Cuba (Sección de Educación Comparada) (APC-SEC)

Avenida 41 No. 3406, entre 34 y 36

Apartado Postal 11300

Playa, Ciudad de La Habana

Cuba

Tel (537) 2033800 ; Fax (537) 2047214

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

OUVRAGES

1.      / Bruder Daniel (2002) A la recherche de l'établissement citoyen.. Paris : l'Harmattan.

2. / Dancel Brigitte (2002) Un siècle de rédactions. Ecrits d'écoliers et de collégiens. Grenoble, CRDP.

3. / Manyah Kofi Adu, Myazhiom Lomo, Panor Guylaine, Somet Yoporeka (Eds) (1999) Esclavages et servitudes d'hier et d'aujourd'hui. Strasbourg, Editions Histoire et anthropologie. Heta@caramail.com, 14,48 Euros.

4. / Laderrière Pierre et Vaniscotte Francine (Eds) (2003) L'Éducation comparée : un outil pour l'Europe. Paris : L'Harmattan, Collection Educations et Sociétés. Publication de l'Institut EPICE. 119 p - prix 10,70 Euros

Contacts

pladerrier@aol.com

fvanis@club-internet.fr

http://www.institut-epice.org  

Table des matières

Introduction : Retour au comparatisme par Pierre Laderrière,  p.5

Première partie : L'éducation comparée aujourd‚hui,    p. 19

- L'éducation comparée : un programme ambitieux face à de nouveaux défis par Jürgen Schriewer,  p. 21

- Le comparatisme en éducation : mode de gouvernance ou enquête historique par Antonio Novoa et Tali Yariv-Marshal,  p. 57

Deuxième partie : L'éducation comparée et l'Europe de l'éducation,  p. 83

- Du côté de la citoyenneté, de l'histoire et de la géographie par François Audigier, p. 85

- Comment et à quelles conditions, l'éducation comparée peut-elle faire avancer l'Europe de l'éducation ? Luis Maria Naya Garmendia, p. 97

- Que peut apporter l'éducation comparée à l'Europe de l‚éducation ? par Alain Michel,  p.103

 

Conclusion : Éducation comparée et Europe de l'éducation. Quelles perspectives ? par Donatella Palomba,   p. 109

COORDONNEES DE L'EDITEUR et DISTRIBUTEUR

1- L'Harmattan, Édition-Diffusion (France)

5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris

tél. ++33 (0)1 40 46 79 20 (comptoir et renseignement libraires)                                              

tél. ++33 (0)1 40 46 79 14 (manuscrits et fabrication)

tél. ++33 (0)1 40 46 79 22 (service de presse)

Fax  ++33 (0)1 43 25 82 03 (commercial)

Fax  ++33 (0)1 43 29 86 20 (manuscrits et fabrication)

site internet : http://www.editions-harmattan.fr

email : harmattan1@wanadoo.fr

2- L'HARMATTAN INC (Québec)

55, Saint-Jacques

Montréal - Québec H2Y 1K9

Tél.  1.514 286 90 48

Fax.  1.514 286 82 67

3- L'HARMATTAN ITALIA s.r.l (Italie)

Via Bava 37

10124 Torino

Tél. 011/817 13 88

Fax. 011/817 13 88

4- L'HARMATTAN HONGRIE

Hargita u. 3

1026 Budapest

HONGRIE

5. / Gohard-Radenkovic Aline, Mujawamariya Donatille et Perez Soledad (éds) (2003) Intégration des «minorités» et nouveaux espaces interculturels. Bern : Peter Lang, 2003, 294 pages, CHF 59,--; 40.70 euros

Contact : Soledad.Perez@pse.unige.ch

Cet ouvrage se propose d'explorer à travers diverses configurations politiques, sociales et éducatives, les modes d'intégration des groupes dits minoritaires. Le terme de «minorité» désigne un groupe de personnes différent, par la race, la religion, la culture, la langue, la nationalité ou l'ethnie, du groupe plus nombreux dans lequel il vit, et défini comme tel par les équilibres traditionnels; dans les sociétés en mutation, comme dans les pays d'Afrique subsaharienne, les pays andins (Colombie et Equateur) et au Brésil, où le défi lancé par les situations des «minorités» convoque l'engagement social et politique au sein de l'éducatif.

Les relations entre majorité et minorités sont habituellement conflictuelles mais de ces rapports de force peuvent émerger des accommodements, des formes d'acculturation ou de cohabitation: ce sont ces nouveaux espaces interculturels, leurs conditions d'émergence et leurs modes de construction qui sont investigués ici.r le groupe majoritaire. La variété des situations que nous abordons ici ne permet pas d'arrêter une seule définition de «minorités », tributaire du contexte, de son histoire et de ses enjeux actuels.

L'intégration des minorités sera abordée dans les pays d'Europe centrale et orientale en pleine (re)négociation de leurs identités  altérités; dans des sociétés d'accueil, Canada, Suisse et Grèce, où l'apport migratoire remet en question, dans tous les secteurs de la vie publique

 

------------------------------------

Les 3 dernières publications d'EURYDICE

*  Les chiffres clés de l'éducation en Europe 2002

La cinquième édition des Chiffres clés de l'éducation en Europe offre un vaste panorama du fonctionnement des systèmes éducatifs et de la participation des jeunes à tous les niveaux d'enseignement dans 30 pays européens (les 15 États membres de l'Union européenne, les 3 pays de l'AELE/EEE et douze pays candidats). Elle contient 145 indicateurs. Outre les informations diversifiées présentées dans cinq chapitres structurés par niveau d'éducation, ce rapport s'inscrit dans une approche thématique en consacrant trois chapitres à des problématiques importantes telles que l'enseignement des langues étrangères, les enseignants et le financement de l'éducation. Pour chaque thème, la combinaison de données statistiques et d'informations sur les modes de gestion et de fonctionnement apportent un éclairage complémentaire. Ainsi, pour la première fois, les indicateurs de volume et de montants financiers accordés à l'éducation sont enrichis de graphiques et de commentaires sur les modes de gestion et d'octroi de ces ressources.

Document et communiqué de presse: http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/indicators/fr/frameset_key_data.html

* Les compétences clés : Un concept en développement dans l'enseignement général obligatoire

À l'heure où l'éducation est de plus en plus perçue comme un processus continu tout au long de la vie qui doit permettre à chaque individu de s'épanouir pleinement dans sa vie professionnelle, personnelle et de citoyen, donner à tous les jeunes les outils nécessaires à leur développement permanent devient un enjeu important des systèmes éducatifs.

Auparavant réservée à la formation professionnelle, la notion de compétences clés suscite actuellement un intérêt certain des responsables du monde éducatif, dans le souci de garantir un enseignement de qualité pour tous. L'accélération de l'internationalisation, la rapidité des progrès scientifiques et technologiques et la complexité accrue des parcours professionnels sont d'autres facteurs évoqués pour justifier cet intérêt. Dans cette perspective, l'enseignement obligatoire joue un rôle crucial dans la mesure où, quels que soient les parcours éducatifs futurs, il constitue la base commune à tout citoyen.

Plusieurs réflexions en la matière se développent actuellement tant aux niveaux nationaux qu'européen. Afin d'éclairer les débats, Eurydice a réalisé une enquête sur la définition et l'intégration des compétences clés dans les programmes de l'enseignement général obligatoire des pays de l'Union européenne.

Document et communiqué de presse:

http://www.eurydice.org/survey5/fr/FrameSet.htm

* Glossaire européen de l'éducation, volume 4 : Personnel de direction, contrôle et soutien

Après avoir consacré un volume du glossaire à la profession enseignante, Eurydice s'intéresse maintenant aux autres professions clés des systèmes éducatifs européens: les personnels de direction, de contrôle et de soutien. Ce glossaire est un outil unique qui fournit pour chaque terme national les informations indispensables liées à ces fonctions: formations de base, diplômes et/ou expériences requises, procédures de recrutement, principales responsabilités, type de contrat et statut légal, employeur et autorité responsable de l'évaluation, tout en spécifiant le type d'éducation auquel il se réfère (général, technique, artistique, etc.). Ce quatrième volume contient quelque 500 termes nationaux provenant des 30 pays couverts par le réseau Eurydice. Il offre deux types d'entrée: par ordre alphabétique des termes nationaux ou par un aperçu de l'ensemble des termes utilisés dans un système éducatif spécifique. La base de données terminologique (http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/term_tools/de/frameset_glossaries.html) disponible sur le site Eurydice, regroupe actuellement les termes des trois premiers volumes. Elle sera prochainement enrichie avec les définitions de cette nouvelle publication.

Document et communiqué de presse: http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/term_tools/fr/glossaries.html#Glo4

  ________________________

* Schlüsselthemen zum Bildungswesen in Europa 2002

Die fünfte Ausgabe des Berichts Schlüsselzahlen zum Bildungswesen in Europa bietet einen außerordentlich breit angelegten Überblick über die Funktionsweise der Bildungssysteme und die Bildungsbeteiligung auf allen Bildungsstufen in 30 europäischen Staaten (den 15 Mitgliedstaaten der Europäischen Union, den drei EFTA/EWR-Staaten und in 12 Beitrittsstaaten). Diese Ausgabe enthält 145 Indikatoren. Neben den vielfältigen Informationen, die in fünf Kapiteln zu den einzelnen Bildungsstufen dargestellt werden, verfolgt dieser Bericht ferner einen thematischen Ansatz in dem er in drei Kapiteln zentrale Themen, wie Fremdsprachenunterricht, Lehrkräfte und Bildungsfinanzierung behandelt. Die einzelnen Themen werden jeweils durch die Kombination der statistischen Daten mit inhaltlichen Informationen zu den Verfahren und zur Funktionsweise zusätzlich beleuchtet. So werden hier erstmals die Indikatoren zum Ressourcenvolumen und den finanziellen Mitteln für das Bildungswesen durch Grafiken und Kommentare zu den Verfahren für die Verwaltung und Zuweisung dieser Mittel ergänzt.

Bericht und Pressemitteilung:  http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/indicators/de/frameset_key_data.html

* Schlüsselkompetenzen: Ein in Entwicklung befindliches Konzept in der Bildung im Rahmen der allgemeinen Schulpflicht

In einer Zeit, in der Bildung zunehmend als lebenslanger, anhaltender Prozess gesehen wird, der jedem Einzelnen die volle Entfaltung im Berufs- und Privatleben sowie als Bürger ermöglicht, wird es zu einer wichtigen Aufgabe der Bildungssysteme, allen jungen Menschen die nötigen Mittel für ihre ständige Weiterentwicklung zu geben.

Das Konzept der Schlüsselkompetenzen, das bislang vor allem dem Bereich der Berufsbildung vorbehalten war, stößt derzeit bei den bildungspolitischen Entscheidungsträgern im Rahmen ihrer Bemühungen, eine qualitativ hochstehende Bildung für alle zu bieten, auf zunehmendes Interesse. Die fortschreitende Globalisierung, die raschen wissenschaftlichen und technologischen Fortschritte sowie die zunehmende Komplexität der beruflichen Laufbahnen sind weitere Faktoren, die diesem Interesse zugrunde liegen. In dieser Hinsicht spielt die Bildung im Rahmen der allgemeinen Schulpflicht eine entscheidende Rolle, da sie ungeachtet der späteren Bildungswege die gemeinsame Grundlage für alle Bürgerinnen und Bürger darstellt.

Dieses Thema ist derzeit Gegenstand von Überlegungen sowohl auf nationaler als auch auf europäischer Ebene. Um diese Diskussion zu beleuchten, hat Eurydice eine Umfrage zur Definition der Schlüsselkompetenzen und ihrer Einbeziehung in die Lehrpläne für die Bildung im Rahmen der allgemeinen Schulpflicht in den Mitgliedstaaten der Europäischen Union durchgeführt.

Bericht und Pressemitteilung: http://www.eurydice.org/survey5/de/FrameSet.htm

*  Europäisches Glossar zum Bildungswesen, Band 4: Personal mit Leitungs-, Aufsichts- und Beratungsaufgaben

Nachdem Eurydice einen Band des Glossars dem Lehrpersonal gewidmet hat, konzentriert sich der neue Band nun auf weitere Schlüsselberufe der europäischen Bildungssysteme: das Personal mit Leitungs-, Aufsichts- und Beratungsaufgaben. Dieses Glossar ist ein einzigartiges Hilfsmittel, das für jeden der nationalen Termini jeweils die maßgeblichen Informationen zu den folgenden Aspekten liefert: grundständige Ausbildung, Abschlüsse und/oder erforderliche Berufserfahrung, Einstellungsverfahren, die wichtigsten Aufgaben, Beschäftigungsverhältnis und Status, Arbeitgeber und für die Beurteilung verantwortliche Instanz, wobei jeweils angegeben wird, in welchem Bildungsbereich (allgemein bildende, technische, künstlerische Bildungsgänge usw.) die Fachkräfte mit der betreffenden Funktion eingesetzt werden. Der vierte Band enthält rund 500 nationale Termini aus den 30 Staaten, die am Eurydice-Netz beteiligt sind. Er enthält zwei Arten von Einträgen: ein alphabetisches Verzeichnis aller nationalen Termini sowie Übersichtstabellen mit allen in einem bestimmten Bildungssystem gebräuchlichen Termini.

Die http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/term_tools/de/frameset_glossaries.html  terminologische Datenbank, die auf der Eurydice-Website abrufbar ist, umfasst derzeit die Termini der ersten drei Bände. Sie soll demnächst um die Begriffe des vierten Bands erweitert werden.

Bericht und Pressemitteilung: http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/term_tools/de/glossaries.html#Glo4

* Key Data on Education in Europe 2002

The fifth edition of Key Data on Education in Europe provides an exceptionally wide-ranging overview of the functioning of education systems and the participation of young people at all levels of education in 30 European countries (the 15 Member States of the European Union, the three EFTA/EEA countries and 12 candidate countries). It contains 145 indicators. Besides the wide variety of information contained in five chapters structured by level of education, the report also adopts a subject-oriented approach in three chapters devoted to such important issues as the teaching of foreign languages, teaching staff and the financing of education. In the case of each subject, the combination of statistical data and information on management and operational methods provides further clarification. Thus, for the first time, indicators relating to the scale and amounts of financing for education are expanded with diagrams and commentary on the methods of managing and awarding these resources.

Study and press release: http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/indicators/en/frameset_key_data.html

* Key competencies: a developing concept in general secondary education

At a time when education is increasingly regarded as a continuous lifelong process which should enable all people to achieve maximum fulfilment in their working and personal lives and as citizens, it is becoming increasingly important that education systems should give every young person the knowledge and ability required for constant individual development.

Formerly associated exclusively with vocational training, the concept of key competencies is currently arousing unquestionable interest among those responsible for education, in the concern that everyone should benefit from quality education. The rapidly increasing growth of internationalisation, the speed of scientific and technological progress and the greater complexity of career paths are other factors accounting for this interest. From this standpoint, compulsory education has a crucial part to play, as it constitutes the common foundation for all citizens whatever type of education they may subsequently receive.

Several areas of discussion are currently developing around this issue both at national and European level. In order to clarify them, Eurydice has carried out a survey of the definition and inclusion of key competencies in compulsory general education curricula in European Union countries.

Study and press release: http://www.eurydice.org/survey5/en/FrameSet.htm

* European Glossary on Education, Volume 4: Management, monitoring and support staff

As a complement to its glossary on teaching staff, Eurydice focuses in this latest volume on other key professional sectors in European education systems, namely management, monitoring and support staff. This volume is a unique resource which for each national term supplies all-important information associated with the following aspects: basic training, qualifications and/or experience required, recruitment procedures, main responsibilities, type of contract and legal status, employer and authority responsible for evaluation. The type of education concerned (general, technical, artistic, etc.) is also specified. The fourth volume contains 500 national terms in the 30 countries covered by the Eurydice Network. It contains two types of entry, the first comprising national terms in alphabetical order and the second a summary of all terms used in each education system.

The terminological database on the Eurydice website (http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/term_tools/en/frameset_glossaries.html) at present contains the terms in the first three volumes. It will soon be expanded to include the definitions in this latest publication.

Study and press release: http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/term_tools/en/glossaries.html#Glo4

 

Les sciences de l'education. Pour l'ère nouvelle

revue internationale

Vol. 36, n° 1, 2003

Le Décrochage scolaire

La revue "Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle". Revue internationale (ISSN : 0 755 9593) est publiée par le CERSE (EA 965) de l'Université de Caen.

Site Web : http://www.unicaen.fr/mrsh/CERSE/page4.html

Mel : sc-educ@sc-homme.unicaen.fr

Sommaire du vol. 36, n° 1, 2003 : Le Décrochage scolaire :

Introduction par Carole Asdih,  Le Décrochage scolaire des collégiens de milieux populaires : étapes, logiques et parcours.

Maryse Hedibel, Des élèves qui n'en sont plus : les arrêts de scolarité avant 16 ans.

Stéphane Bonnéry, Le Décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers

Carole Asdih, Étude du discours de collégiens en décrochage : conduite à l'école, relations avec les acteurs institutionnels, projets d'avenir

Michèle Guigue, Des Garçons décrocheurs et l'école

Mathias Millet & Daniel Thin, Remarques provisoires sur les « ruptures scolaires » des collégiens de familles populaires

Musée pédagogique

Présenté par Jacques Arveiller : Robinson et les psy

Notes de lecture : nous avons reçu

Conditions d'achat

1- Abonnement 4 n° / an :   

- Institutions : 50 •    

- Individuels : 40 •     

- Etudiants : 30 •

2- Vente au numéro : 14 •

Accompagnez votre commande de votre règlement par chèque libellé à l'ordre de l'ADRESE ou d'un bon de commande.


IDENTITÉS, MÉMOIRES, CONSCIENCE HISTORIQUE

Textes rassemblés par Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourrisson

La Société Internationale de Didactique de l’Histoire a choisi la France pour son Congrès mondial en 2001. Cet ouvrage présente les principales communications qui ont été échangées à cette occasion dans un colloque organisé en partenariat avec le pôle de recherche en Sciences humaines et sociales de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lyon. Les identités nationales, la mémoire collective et la conscience historique composent un thème sensible, une question vive, dans nos sociétés d’aujourd’hui, en état de mondialisation/globalisation. La recherche rejoint des préoccupations de l’institution en matière d’enseignement de l’histoire et sans doute de formation des enseignants. L’ensemble s’inscrit dans le cadre d’une prise en compte des évolutions des identités reconnues légitimes dans la sphère publique, d’une réflexion sur le rapport des nouvelles générations au passé, et sans doute plus largement d’un renouveau des approches des liens sociaux et du rôle social de l’histoire. Cette question, loin d’être exclusivement française, se retrouve dans la plupart des pays Européens, avec une acuité toute particulière dans les pays de l’Est. Des didacticiens et historiens l’évoquent également pour l’Amérique, Brésil, Canada., ou dans un contexte évidemment différent, pour le Maghreb.

Introduction

Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourrisson

Depuis longtemps déjà, les historiens cherchent les « lieux de mémoire » [1] . Lyon, qui peint ses souvenirs sur ses murs et grave ainsi sa mémoire collective, est devenue un tel lieu le « temps » d’un colloque, le congrès mondial de la Société Internationale de Didactique de l’Histoire [2] . Entre histoire savante et mémoire collective, les participants ont voulu glisser un troisième terme, l’histoire enseignée, afin de s’interroger sur la construction des identités des peuples. Les Actes ici présentés donnent la tonalité scientifique, didactique, voire polémique de cette rencontre.

Le mémorialisme actuel ne connaît pas de frontière, ou plutôt la commémorationnite, forme nouvelle de la mondialisation, gagne l’ensemble des nations. Certains parlent même de « rage », de « frénésie », de « fixation névrotique » à propos du devoir de mémoire, nouvelle manière [3] . D’autres évoquent la guerre des mémoires (ouvrières, nationales, juives etc.) pour dénoncer la concurrence des victimes [4] . La présente introduction, écrite un 11 novembre, jour de remémoration rituelle d’un passé que l’on croyait voir s’estomper avec la disparition des anciens combattants [5] et l’unification européenne, nous rappelle qu’encore aujourd’hui politiques et écoles participent à ces commémorations. Mais ceci ne peut manquer de poser interrogation aujourd’hui : qui, au-delà des institutions, commémore encore ? Quelle signification de la fin de la première Guerre mondiale célèbre-t-on suivant que l’on est du club des vainqueurs ou du clan des vaincus ?  Pourquoi commémorer ? Paul Ricoeur (La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Le Seuil, 2000) indique opportunément qu’ « il reste troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli » [6] . Et d’ailleurs, que commémorer, dans des Etats qui relisent leur passé ou se découvrent multiculturels ?

Dans la dialectique du souvenir et de l’amnésie, l’Ecole est fortement interpellée. Comme d’autres sans doute, « l’institution (famille, école, nation, Eglise) rappelle aux individus qu’ils ne sont pas nés dans les choux, qu’ils sont impliqués et endettés » [7] . Plus que d’autres sûrement, étant donnés les enjeux du processus d’éducation et de formation à la citoyenneté. Une récente polémique au Japon autour d’un manuel d’histoire révisionniste [8] , qui a obtenu un immense succès en librairie, mais a été boudé pas les comités éducatifs, montre une fois encore les débats autour de l’interprétation de l’histoire et la difficulté à enseigner une histoire nationale sans nationalisme. La même question vaut pour les histoires scolaires qui se sont inventées ou réinventées dans les Etats post-communistes.

L’Ecole doit s’interroger autant sur ce qui est transmis, que sur le mode de transmission. L’enseignement de l’histoire représente un outil de mobilisation de la mémoire collective et aide à la construction d’une identité collective. Mais, en même temps, il participe à l’élaboration d’une conscience critique qui ne saurait se satisfaire de la simple, voire illusoire, mémorisation du passé. Dans le cas de la mémoire collective, l’autonomie désormais revendiquée, du moins en France, entre Histoire scolaire et Nation [9] , rend plus problématique, et partant plus difficile à prendre en charge pour l’Ecole, l’identité collective : les dernières années ont vu l’enseignement de l’histoire osciller entre réaffirmation de l’identité française et reconnaissance de la légitimité des identités et des mémoires plurielles. La construction en cours, et à venir, de l’Europe impose également une recomposition du passé et sans aucun doute un nouveau bousculement de mémoire ; la mondialisation interroge sur la place à donner au passé des autres, et sur ce qu’il convient de préserver des traces identitaires. La question se pose en Europe, comme de l’autre côtés de l’Atlantique et de la Méditerranée. Passer de la mémoire à l’identité, puis à la conscience historique décale le propos vers plus de dynamique, plus d’engagement – sans pourtant le transformer.

Ces réflexions portent d’évidence sur les contenus enseignés. De plus en plus, elles incitent à l’apprentissage de la pensée historique. On peut y voir l’effort pour nouer épistémologie de l’histoire et enseignement, pour réaffirmer, à nouveaux frais, une filiation entre histoire savante et histoire scolaire. On peut y voir aussi une voie pour sortir l’histoire enseignée de la contradiction qui peut résulter du refus d’une histoire nationalisante et de l’impossibilité de trouver des contenus universalisants : une recherche de signification. La dialectique histoire / mémoire devient alors un objet de travail scolaire, dans la construction d’une pensée critique qui permet aux enseignants de concilier exigence de liberté, impératif de vérité et finalités sociales.

Ce sont ces trois termes, mis en perspective dans différents contextes, qui se font écho d’une contribution à l’autre, de la prise en compte des principes à celles des enjeux. L’histoire y a rendez-vous avec ses usages sociaux, et l’enseignement avec ses légitimations. Les auteurs, universitaires pour la plupart, sont aussi fréquemment investis dans la formation des enseignants. Venus d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, du Canada – ou plutôt du Québec -, de Suisse – précisons : de Genève – et de France, ils proposent des réflexions d’ensemble ou des études de cas. Chaque contribution se suffit à elle-même ; mais c’est bien sûr de leur dialogue, de leur résonance que cet ouvrage tire son principal intérêt. Au lecteur de s’emparer de ces pistes pour, à son tour, réfléchir l’histoire et l’histoire scolaire.

PLAN DE L’OUVRAGE

Identités, mémoires, conscience historique : l’enseignement de l’histoire entre principes et pratiques

C. LAVILLE, Conscience historique, ordre social et mondialisation : quelles perspectives pour l’enseignement de l’histoire ?

discussion

N. TUTIAUX-GUILLON, L’histoire enseignée entre coutume disciplinaire et formation de la conscience historique

A. BRUTER, Histoire et identité : mariage indissoluble ou union passagère ?

D. NOURRISSON, La commune de Paris : une présence dans l’histoire ; une oubliée dans l’enseignement

A. VIRTA, Students teachers belief of history : a finnish example

Identités, mémoires, conscience historique : quels enjeux dans quels contextes ?

R. MARTINEAU, Minorités, majorités et identité dans la réalité canadienne : la contribution de l’histoire et de son enseignement à la construction de « raisons communes »

E. ERDMANN, Die Rolle der Erinnerung im heutigen Deutschland

L. M. DE CASTRO SIMAN, L’imaginaire des adolescents et la fondation de la nation au Brésil

Identités, mémoires, conscience historique : penser le passé, apprendre l’histoire

C. HEIMBERG, Les modes de pensée de l’histoire peuvent-ils constituer une nouvelle manière d’interroger son identité et de regarder le monde ?

J. VIEUXLOUP, Les processus de conceptualisation des élèves en histoire : l’exemple de concepts politiques

K. ROGERS, Digital tools for the development of historical consciousness in globalising information society

S. POPP, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, transformations de la mémoire nationale en Allemagne (1920-2000)

A. OGIER, La modification de la conscience historique construite par l’école : l’exemple du discours sur Napoléon I

T. CHENNTUF, La « grammaire des civilisations » de F. Braudel, un manuel d’histoire mondiale ?

Conclusion

H. MONIOT, A quel(s) saint(s) se vouer ?

Si vous désirez vous procurer cet ouvrage / if you would order this book

Merci d’utiliser le bon de commande ci-dessous / thanks to use the following form

Les membres de la SIDH et participants au colloque ont une réduction de 33% / the members of the ISHD or participants in the conference get a 33% discount


A renvoyer à / to send to

PUBLICATIONS DE L’UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE

35 rue du onze-novembre

42023 SAINT-ETIENNE

FRANCE

NOM / NAME, prénom / first name

 ……………………………………………………………………………………

Adresse ………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………...

Commande ……. Exemplaire(s) de l’ouvrage « identités, mémoires, conscience historique »

Order …….. copy(ies) of the book « identités, mémoires, conscience historique »

Prix normal / usual price 23 euros chaque / each

Prix réduit pour les membres de la SIDH / reduced price for ISHD 15,41 euros

Je joins un chèque de ……………….. à l’ordre de : agent comptable de l’université Jean Monnet / including a cheque payable to agent comptable de l’université Jean Monnet

Numéro de compte / account number 10071-42000-000030002825 clé/key02

Date                                                                                                   signature


Bulletin d'adhésion 2003

(du 01.01.03 au 31. 12. 03)

A retourner à l’ADECE, Département des sciences de l’éducation, 7 rue de l’Université, 67000 Strasbourg

Nom...............................................……………………... Prénom..............……………………......…………….….

Fonction............................................…………………… Institution...........…………………….......………………

Adresse professionnelle.........................………………..

................................………………...…………………..

......................................................……………………… Téléphone..........................................………………….. Fax.......................…………………....………………….

Email................................................. …………………..

Adresse personnelle....……..................…………………

........................................................................................... …………………………………………...

Téléphone..........................................………………….. Fax.......................…………………....………………….

Email................................................. …………………..

_____________________________________________

J'envoie la somme de 31 Euros libellé à l'ordre de l'ADECE qui représente mon adhésion pour l'année 2003.

Mode de paiement :

* chèque postal ou bancaire                            0

* Mandat postal                                              0

* Virement sur cpte bancaire                           0

BNP Paribas Schiltigheim

code banque : 30004, code guichet 00495, numéro de compte : 00010020939

clé RIB (4) 06

IBAN (International Bank Account Number) FR76 3000 4004 9500 0100 2093 906

Date                                                    Signature



[1] La première partie des Lieux de mémoire,vaste travail dirigé par Pierre Nora, a été consacrée à La République et publiée en 1984. La deuxième, en trois volumes, sur La Nation,date de 1986. La troisième partie, La France, remonte à 1992.

[2] A l’invitation de l’IREHG, pôle de recherche de l’IUFM de Lyon.

[3] François Bedarida, Histoire et mémoire,CRDP, Grenoble, 1998.

[4] « La mémoire à l’envers », Paul Thibaud, L’Histoire, février 2001, p.32.

[5] En 2002, il reste 68 anciens combattants de la Grande Guerre en France (8,5 millions de mobilisés entre 1914 et 1918).

[6] Paul Ricoeur, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Le Seuil, 2000).

[7] Paul Thibaud, cf supra.

[8] Il s’agit d’un manuel publié en 2000 par l’Association pour le renouveau des livres d’histoire qui donne une version très édulcorée des exactions nippones au cours des guerres du Xxe siècle.

[9] « Cet arrachement de mémoire sous la poussée conquérante et erradicatrice de l’histoire a comme un effet de révélation : la rupture d’un lieu d’identité très ancien, la fin de ce que nous vivions comme une évidence : l’adéquation de l’histoire et de la mémoire » (Paul Ricoeur, La mémoire, l’histoire, l’oubli, op. cit., p.25).