13
Avril 2002

Le Courrier

de l' ADECE

Association pour le développement des échanges

et de la comparaison en éducation

Département des sciences de l’éducation,

7 rue de l’Université, 67000 Strasbourg

03 90 24 05 76

06 70 34 05 19

Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

_____________________________________

EDITORIAL

Chers adhérents,

La journée d’études sur l’altérité qui a eu lieu en février à l'IUFM de Cergy a ouvert cette année 2002. Ce thème de l’altérité sera également développé à Strasbourg en novembre 2002 et s’inscrira dans le cadre de la construction européenne (l’appel à propositions vous sera envoyé dans le Courrier de l’ADECE n° 14 à la fin du mois de mai). En avril 2003, à Genève, le thème sera centré sur les migrants, le droit à l’éducation et les perspectives urbaines. Notre objectif est de permettre à des praticiens et à des chercheurs de partager leurs réflexions et leurs expériences sur ce thème. Nous serons ravis de vous retrouver à l’occasion de ces rencontres.

Nous travaillons à la visibilité de l’ADECE en renforçant nos partenariats avec d’autres associations (AECSE-Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education), (ASDIFLE-Association de Didactique de Français Langue Etrangère), (AFEC-Association Francophone d’Education Comparée), (Conseil Mondial d’Education Comparée, …), et en créant une revue électronique. La plaquette de l’ADECE est en réalisation et sera disponible en 3 langues (Français, Anglais et Allemand).

Vous trouverez également dans ce courrier une nouvelle rubrique consacrée aux appels d’offre de la Commission européenne.

Elisabeth Regnault
Présidente France de l'ADECE

 

VIE DE L’ASSOCIATION

Compte rendu du Conseil d’administration

du mardi 5 février 2002

CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques, Sèvres, Paris)

Présents : Alain Fleury, Soledad Perez, Elisabeth Regnault, Henri Vieille-Grosjean.

Excusés : Dominique Groux, Nicole Poteaux, Emmanuel Triby

  1. / Colloque au Conseil de l'Europe à Strasbourg en 2002
  2. Ce colloque aura lieu du 13 au 15 novembre 2002 sur le thème suivant : "Construire l’identité européenne. Altérité, éducation , échanges". L’appel à propositions vous sera envoyé dans le Courrier de l’ADECE n° 14 à la fin du mois de mai.

  3. / Colloque à Genève en 2003

Ce colloque aura lieu du 25 au 26 avril 2003 sur le thème suivant : "Migrants, droit à l’éducation et perspectives urbaines". Les membres de l’ADECE pourront assister au débat de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU sur les minorités. Ce colloque est organisé par l’Unité PEG+EC (Politique, Economie, Gestion de l’Education + Education Comparée) de l’Université de Genève avec l’Université d’été des droits de l’homme de Genève et le Bureau International d’Education (BIE). Des contacts avec d’autres institutions sont en train d’être établis pour l’organisation de ce colloque. Une première réunion aura lieu le 11 avril à Genève avec les principaux partenaires.

3. / Journée d'études à Paris sur l'altérité du 6 février 2002 (à l’initiative de Dominique Groux)

Cette journée d'études, organisée par Dominique Groux à l'IUFM de Versailles, en collaboration avec l'ADECE, a eu lieu le mercredi 6 février sur le site IUFM de Cergy. 150 personnes ont participé à cette rencontre et une vingtaine de communications ont été présentées. Des Actes de cette journée seront publiés dans le courant de l'année 2002. Une équipe de recherche sur l'éducation à l'altérité s'est constituée. D'autres journées d'études sur ce thème seront organisées régulièrement à l'initiative de cette nouvelle équipe.

4. / Lien de l’ADECE avec d’autres associations

L'ADECE continue à être représentée au Conseil d'Administration de l’AECSE, l'Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education.

Elle est aussi représentée à l'ASDIFLE, l'Association de Didactique du Français Langue Etrangère.

Des collaborations sont aussi envisagées avec l'AFEC.

Quant au Conseil Mondial d'éducation comparée, une démarche a été engagée en mars auprès de cette association pour que l'ADECE en fasse partie.

5. / Représentation internationale de l’ADECE

Le Conseil d’Administration a émis le souhait de faire figurer les différentes adresses de l’ADECE, notamment le CIEP à Sèvres et l’Université de Genève, Unité PEG+EC pour donner une image internationale à l’association.

6. / Publication des Actes du 2ème colloque de l'ADECE, IUFM de Montpellier, 18-19 et 20 mai 2000

Cf. Rubrique "Ouvrages" ci-dessous (publication n° 14).

-----------------------------------------------------------------

Nous comptons sur vous tous pour alimenter le courrier. Envoyez toutes les informations utiles (annonce de congrès, ouvrages, adresses utiles, sites web, expériences d'échanges scolaires et universitaires, .... )

Secrétaire général de l’ADECE

E-Mail : Henri.Vieille-Grosjean@lse-ulp.u-strasbg.fr

Université Louis Pasteur, Département des sciences de l'éducation, 7 rue de l'Université, 67000 Strasbourg. Tel : 03 90 24 05 74

Pour les membres du C.A.

Convocation au prochain CA de l'ADECE

 

Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le samedi 4 mai 2002 de 9h30 à 12h30 au département de sciences de l'éducation, 7 rue de l'Université, salle ERASME au 2ème étage, 67000 Strasbourg (station : Université, tram C direction Esplanade)

L'ordre du jour est le suivant :

• Appel à communication Colloque au Conseil de l’Europe à Strasbourg

• Congrès Genève 2003 : "Migrants, droit à l’éducation et perspectives urbaines"

• La revue électronique

• Adhésions, recherche de fonds, organisation d’une assemblée générale extraordinaire en juin 2002

• Adhésion des collègues issus des pays du Sud

• Proposition d’une plaquette de l’association

• Hébergement du site web de l’ADECE

 

Conseil d’administration :

Abdeljalil Akkari (Université de Fribourg, Suisse)- Christian Alix (DIPF Frankfurt/M. Allemagne)- Florence Bertrand (Enseignante, France)- Cecilia Braslavsky (BIE, Suisse)- Françoise Creze (Université Strasbourg. France)- Eric Debarbieux (Université Bordeaux II. France)- Michel Debeauvais (Université Paris VIII. France)- Elisabeth Depimbroke (IUFM Créteil. France)- Alain Fleury (CIEP Paris. France)- Dominique Groux (IUFM Versailles, France)- Elisabeth Guimbretière (ASDIFLE Paris. France)- Rémi Hess (Université Paris VIII. France)- Elisabeth Heitz (DARIC Strasbourg. France)- Marie-Anne Hugon (Université Paris X. France)- Lê Than Khoi (Université Paris V. France)- Charles François Magnin (Université de Genève) - Sophie Milhaud-Akchar (Ecole primaire Hermel Paris. France)- Soledad Perez (Université Genève. Suisse)- Nicole Poteaux (Université Strasbourg. France)- Veronica Pugibet (IUFM Paris. France)- Elisabeth Regnault (Université Strasbourg. France)- Val Roste (OCDE)- Danièle Trancart (Université Rouen. France)- Emmanuel Triby (Université Strasbourg, France) - Henri Vieille-Grosjean (Université Strasbourg, France) -

Bureau

Présidents d'honneur : Dominique Groux-Louis Porcher

Présidente France : Elisabeth Regnault

Vice-Président France : Alain Fleury

Présidente déléguée aux affaires, internationales : Soledad Perez

Secrétaire général: Henri Vieille-Grosjean

Secrétaire général adjoint : Abdeljalil Akkari

Trésorier : Emmanuel Triby

Trésorier adjoint : Claudine Poupeney

Procuration

à nous retourner si vous ne pouvez pas être présents au CA

Je soussigné(e) ......................................................………………………..

donne pouvoir à ......................................................………………………..

pour me représenter au Conseil d'administration de l'ADECE du samedi 4 mai 2002.

Mes propositions sont les suivantes :....................................................……………..

Fait à ..............................le......................................................…………………

Signature précédée de la mention "bon pour pouvoir"

CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES

 

Colloques qui ont eu lieu

et dont vous pourrez vous procurer les Actes

 

1. / First Workshop "Decentralisation and centralisation policies in education in Europe. Current trends and challenges"

March 21-23 2002, Orebro, Sweden

Contact : lazaro.moreno@pi.oru.se

2. / Comparative and International Education Society. "The Social Construction of Marginality: Globalization's Impact on the Disenfranchised".

March 6-9, 2002, Orlando, Florida

Contact : www.ciesoc.org

Prochains colloques

 

3. / Colloque International "L'Education de base pour tous dans la Francophonie à l'heure de la mondialisation - Une perspective comparative"

20-22 mai 2002, Université de Paris VIII, France

Le Colloque est organisé par le Département des Sciences de l'éducation de l'Université de Paris 8, avec la participation des centres de recherche E.S.C.O.L.-CRES, du Centre d'études et de recherches sur l'Afrique CERASA, du Laboratoire d'anthropologie historique, politique et technique LAHPT, de l'Institut d'études européennes, de l'Institut Maghreb-Europe et le Groupe d'étude sur l'éducation en Afrique (GRETAF) avec le concours de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC).

Le but du Colloque est de susciter un débat sur le programme international "Education de base pour tous" et la contribution des chercheurs et éducateurs du Nord et du Sud à sa conception, sa mise en œuvre et son suivi, en mettant l'accent sur les pays francophones du Sud et du Nord.

Contact : michel.debeauvais-GRETAF@wanadoo.fr

4. / Colloque International sur le thème "Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles. Analyses comparées" organisé par l’AFEC, l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Basse Normandie.

23-25 mai 2002, Caen –France

Contact : http://tice.caen.iufm.fr/colloque

  1. / 1er colloque du Réseau Interculturel et Education (RIE)

24-25 mai 2002, Paris, France

Ce colloque abordera la question des relations interethniques à l’école, en tant que partie d’un ensemble social plus large. On se propose de comprendre la production, au travers d’interactions sociales formelles et informelles, des phénomènes d’ethnicisation (entendue comme création d’identités et de frontières entre des "Nous" et des "Eux"). Ces phénomènes sont à l’origine de processus discriminatoires.

Contact : Marcia Alvarez. Tel : 01 69 25 16 00. E-mail : marcia.alvarez@free.fr

6. / Annual Congress of the Social Sciences and the Humanities,

du 25 mai au 1er juin 2002, University of Toronto, Canada

Contact : http://www.hssrc.ca/

7. / The Fourth International Conference on Teacher Education.

23-27 June, 2002 , Israel

Contact : Yodfat Kirmayer : yodfat_k@macam.ac.il

 

 

8. / 4th International Symposium on Ethnic Identities,

July 6-9, 2002, Xanthi, Greece

The Laboratory of Anthropology at the Democritus University of Thrace and the International Democritus Foundation are presenting their 4th International Symposium on Ethnic Identities. The symposium will approach ethnic identity by investigating the causes, effects, and national as well as international implications of post-Cold war security issues related to cultural, religious and national identity.

Contact : Efi Styliara, International Democritus Foundation, PO Box 234, GR-67100, Xanthi, Greece. Tel.: 0030 5410 28333. email: museum@he.duth.gr.

The Laboratory of Anthropology has a web site at: http://platon.ee.duth.gr/xirot/labor/

9. / 7th International Metropolis Conference

9-13 September 2002, Oslo, Norway

Theme : "Togetherness in Difference: Citizenship and Belonging", with sub-themes on Globalization and the Politics of Migration, Empowerment and the Effectiveness of Citizenship, Urban Textures, and Gender in Migration. The Metropolis conferences have established themselves as an important international forum for discussion amongst government decision-makers, researchers and NGOs on policies for managing migration and diversity in cities

Contact : http://international.metropolis.net OR contact the conference organizers by email at : oslo2002@metropolis.net

10. / International Conference on Mass Media and Communications in the e-Society of the 21st Century

October 17-20, 2002, Moscow, Russia

The European Consortium for Communications Research (ECCR) in association with the Faculty of Journalism of Moscow State University invites participation for its International Conference on Mass Media and Communications in the e-Society of the 21st Century. Working languages of the Conference are English and Russian.

Contact : Natalia Bolotina, n_bolotina@journ.msu.ru

 

OUVRAGES

1./ Carpentier Vincent (2001) Système éducatif et performances économiques au Royaume-Uni : 19ème et 20ème siècles. Paris : l’Harmattan

2./ Debarbieux Eric, Blaya Catherine (Eds) (2001) Violence à l’école et politiques publiques. Paris : ESF

Ce livre rassemble neuf contributions majeures présentées lors de la première conférence mondiale Violence à l’école et politiques publiques, organisée en mars 2001 à Paris par l’Observatoire européen de la violence scolaire, avec l’aide du Ministère de l’éducation nationale et de la Commission européenne (Comenius-Socrates). Ces textes synthétiques font le point le plus récent sur la recherche internationale de haut niveau concernant un sujet qui inquiète toutes les grandes démocraties du monde. Ils sont donc d’un intérêt considérable pour les chercheurs, mais ils visent aussi à éclairer, parfois à critiquer l’action publique. En ces temps d’inquiétudes et de dérives démagogiques sur la "violence des jeunes", les acteurs de terrain et les responsables politiques trouveront là un ensemble de connaissances disponibles, sans souci du "politiquement correct". La prévention et la formation, le harcèlement et les microviolences, le marché de la sécurité et la réalité de la victimation, les problèmes épistémologiques et déontologiques sont ici abordés en les référant aux recherches les plus scrupuleusement conduites.

3. / Eurydice (2002) Indicateurs de base sur l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs européens. Faits et chiffres-Rapport annuel 2000/2001.

Disponible sur le site d’Eurydice : http://www.eurydice.org/News/FR/FramSet_press.html

Nous vous informons que l'unité européenne d'Eurydice a déménagé. Ses nouvelles coordonnées sont les suivantes : Unité européenne d'Eurydice, Avenue Louise 240, B-1050 Bruxelles. Tel : +32 2 600 53 53. Fax +32 2 600 53 63

4. / Eurydice (2002) Glossaire européen de l'éducation. 3ème volume.

Celui-ci est consacré au personnel enseignant chargé directement du processus de l'enseignement/de l'instruction au niveau de la classe, et ce à tous les niveaux d'enseignement. Vous pouvez consulter soit le communiqué décrivant les grandes lignes de l'ouvrage, soit le document dans son entièreté. Le glossaire volume 3 est actuellement disponible en anglais. La version française est prévue pour la fin du mois de mars.

Communiqué de presse (en français): http://www.eurydice.org/News/Communique/fr/GLO3_FR.pdf

Document (en anglais): http://www.eurydice.org/Documents/Glo3/en/FrameSet.htm

  1. / Fave-Bonnet Marie-Françoise (éd) (1999) Evaluation : the Institutions Response. European Journal of Education, sept. 1999, vol. 34, n° 3, pp. 261-383

6. / Marchand Anna (2001) La protection des droits des Tsiganes dans l’Europe d’aujourd’hui : éléments de l’approche internationale. Paris : l’Harmattan

7. / Journal of Islamic Studies, Volume 12, Issue 3 dated September 2001, is available at : http://www3.oup.co.uk/islamj/hdb/Volume_12/Issue-03

8. / Politiques d’Education et de Formation. Analyses et comparaisons internationales. n°2001/3. Les indicateurs comme outils des politiques éducatives (numéro coordonné par Noberto Bottani)

Cette revue est une initiative commune de l'Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) et de l'lnstitut Européen d'Education et de Politique Sociale (IEEPS), en partenariat avec l'Institut Européen pour la Promotion et l'Innovation de la Culture dans l'Education (EPICE). Elle est publiée par De Boeck Université. Adresse de la revue : IEEPS, C/o Université de Paris-Dauphine. Place du maréchal de Lattre de Tassigny F-75116 Paris Tél : 33 (0) 1 44 05 40 01. Fax : 33 (0) 1 44 05 40 02

E-mail : ieepsrevue@dauphine.fr Site : www.ieeps.org

 

9. / Revue internationale de Sèvres (2000) n°28 octobre 2000 Les grands débats éducatifs aujourd’hui en Europe. (numéro coordonné par Jean Duverger, Odile Luginbühl)

Site web : http://www.ciep.fr/index.htm

10. / Sabatier Colette, Dasen Pierre (Eds) (2001) Cultures, développement et éducation. Autres enfants, autres écoles. Actes du 7ème Congrès international de l’ARIC (Association pour la Recherche Interculturelle). Paris : l’Harmattan

11. / Sirota Régine (éd) (2001) Autour du comparatisme en éducation Paris : PUF.

Dans une Europe en train de s’inventer, pratiques éducatives, pratiques sociales et pratiques de recherche évoluent et s’entrecroisent, accompagnant cette construction. Le comparatisme devenant un des ressorts de cette évolution, il s’avère nécessaire d’en comprendre les évolutions et les enjeux. Se dessinent de nouveaux dispositifs de recherche, de nouveaux modes de fonctionnement des systèmes éducatifs, de nouvelles demandes sociales, de nouveaux objets, de nouveaux regards, ce qui ne va pas sans tensions et contradictions.

De ces difficultés et des rencontres au sein d’un Observatoire européen est né ce livre. A la convocation de l’expertise répond l’incertitude des cadres théoriques et des hésitations méthodologiques. Bref, le cadre habituel de la "science normale" se trouve quelque peu perturbé, modifié dans un territoire aux contours souvent flous et ambigus entre le savant et le politique, action réformatrice et recherche scientifique. A partir d’expériences concrètes, des chercheurs d’une dizaine de pays européens, issus de différentes disciplines ont construit cet "arrêt sur image".

12. / Wintersteiner Werner (2000) Bausteine für eine Friedenspädagogik in der Postmoderne. Münster : Agenda Verlag. http://www.agenda.de

13. / Wintersteiner Werner (2001) "Hätten wir das Wort, wir bräuchten die Waffen nicht" Erziehung für eine Kultur des Friedens. Innsbruck, Wien, München STUDIENVerlag. http://www.studienverlag.at

14./ Etienne Richard, Groux Dominique (Eds) (2002) Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites . 2ème colloque de l'ADECE. 18-19 et 20 mai 2000. ADECE. IUFM de Montpellier. L'Harmattan. Collection Education comparée.

L'internationalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent une nécessité et il est urgent qu'ils soient davantage intégrés à l'institution car ils offrent aussi une des réponses aux difficultés que rencontrent les enseignants et les apprenants.

Ne peuvent-ils pas, par exemple, aider les élèves à (re)construire leur rapport au savoir et leur relation à l'altérité ? Pourquoi la compétence internationale resterait-elle l'apanage des élites ? Comment pourrait-on démocratiser les échanges ? Comment construire des échanges qui permettraient aux élèves de se réconcilier avec l'école et aux enseignants et responsables éducatifs d'envisager sa transformation ? Comment préparer et former les enseignants à l'international ?

Le deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Echanges et de la Comparaison en Education, qui s'est tenu dans les locaux de l'Institut Universitaire des Maîtres de Montpellier en mai 2000, a consacré ses travaux à cette problématique. Ensemble, chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l'école à l'université.

L'Observatoire International de la Violence Scolaire

L'Observatoire International de la Violence Scolaire est un laboratoire de recherche sur les phénomènes de violences scolaires et urbaines. Rattaché au département des Sciences de l'Éducation de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 (France), il est dirigé par le Professeur Éric Debarbieux et Catherine Blaya-Debarbieux (PhD, Coordinatrice Internationale).

Pour nous contacter : Observatoire International de la Violence Scolaire 3, ter Place de la Victoire 33800 – Bordeaux, France. Personnes à contacter : Professeur Eric DEBARBIEUX , Directeur de l’Observatoire - Catherine BLAYA-DEBARBIEUX, Coordinatrice projets internationaux. Téléphone / Fax : +33 (0)5-57-57-19-58 Email : Obsviolence@aol.com

Historique

L'Observatoire International de la Violence en Milieu Scolaire existe depuis janvier 2002. Il succède à l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire, fondé en 1998, grâce au cofinancement de la Commission européenne, du Conseil régional Aquitaine, du Ministère de l'Éducation nationale et de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Partenaires institutionnels : La Commission Européenne – DG Education et Culture., Le Ministère de l’Education Nationale, L’IHESI (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure), Les villes de Bordeaux et Roubaix., La fondation de France, Le Conseil Régional Aquitaine.

L'Observatoire est une des structures de référence sur la question de l’étude de la violence en milieu scolaire. Il est en fait la concrétisation de recherches de long terme menées par différentes équipes dirigées par Éric Debarbieux depuis 1991. Ces recherches ont un caractère cumulatif important en France et à l’étranger. En Europe, l'Observatoire International de la Violence en Milieu Scolaire fédère les recherches d’équipes universitaires dans les pays suivants : Allemagne (Nuremberg, sociologie), Angleterre (Université de Portsmouth, sciences sociales, Goldsmith College, Londres, psychologie, Université de Cambridge, criminologie), Belgique francophone (Université de Bruxelles, psychologie), Belgique Flamande (Louvain, criminologie), Espagne (Université de Séville, psychologie), Grèce (Pantheion Université d’Athènes, criminologie), Italie (Université de Gênes, didactique et formation des enseignants, Université de Bologne, Psychologie), Pays-Bas (Université d’Amsterdam, sciences sociales), Portugal (Université de Porto, linguistique et formation des enseignants), Suède (Umea Université, sciences de l’éducation), Suisse (Université de Lausanne, psychologie sociale). Par ailleurs, nous travaillons de manière privilégiée avec les équipes suivantes : (Brésil, Université fédérale du Minais Gerais, Belo Horizonte, sociologie et sciences de l’éducation), (Canada, Université de Laval et Sherbrooke, faculté de pédagogie, CRIRES, Montréal), (Japon, Université d’Osaka), (Mexique, Université de Mexico, faculté d’éducation), (USA, Université d’Albany, sociologie), (Ouagadougou, UFR Sciences humaines). Le succès de la première conférence mondiale " Violences à l’école et politiques publiques", que nous avons organisée en mars 2001 à Paris a élargi le réseau, et les demandes de collaboration sont très nombreuses, de la part des scientifiques et des institutions publiques – dont l’UNESCO et le parlement européen. L’Observatoire international de la violence en milieu scolaire organisera une conférence mondiale du même type tous les deux ans. La prochaine aura lieu en 2003 au Québec, en co-organisation Université de Bordeaux 2- Université de Laval. Une revue internationale en Anglais (avec version française) paraîtra en 2002 sous le titre International Journal of Violence in Schools and Juvenile Delinquency. Son comité scientifique comprend 20 chercheurs de plusieurs disciplines, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, au Japon, en Australie et en Afrique du Sud. Le réseau est également constitué d’établissements scolaires avec lesquels sont organisés des échanges, des rencontres et des visites mutuelles. Le but est de faciliter la connaissance et la réflexion sur les pratiques de prévention et d’action contre la violence en milieu scolaire. 

Partenaires : Il fédère deux réseaux de partenariat qui sont :

• Un réseau de chercheurs, réunissant différents champs multi-disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, criminologie, psychologie, santé), dans un souci d’ouverture et de coopération pour une approche du phénomène.

• Un réseau de praticiens dont l’objectif est de créer des partenariats et des échanges entre les différents acteurs du système éducatif et des institutions qui assurent le suivi des jeunes (police, travailleurs sociaux…).

Ces deux réseaux travaillent en étroite collaboration dans l’optique d’une recherche action qui vise à créer ou diffuser des outils de veille, de prévention ou de gestion de crise (médiation, campagnes anti-bullying, fiches d’observation…), informer et venir en aide aux établissements partenaires (diagnostic).

APPEL D’OFFRES

Commission de l'Union Européenne. Appel 2002 à soumission de propositions pour des activités générales d'observations et d'analyse

(action 6.1.2 du programme Socrates)

(EAC 07/02) (2002/C 61/05).

Date limite de réponse : le 3 mai 2002.

Source : FR C 61/8 Journal officiel des Communautés européennes 8.3.2002

Sites Web. Union Européenne : http://europa.eu.int/comm/education/socrates/observation/call.html

1. CONTEXTE GÉNÉRAL

Sur la base de la décision du Parlement européen et du Conseil portant adoption de la deuxième phase du programme communautaire Socrates, la Commission invite à la présentation de propositions pour la mise en oeuvre des activités générales d'observation et analyse [sous-action 6.1.2, points c) et d)]. Cette partie du programme Socrates s'inscrit dans l'action "Observation des systèmes, des politiques et des innovations dans le domaine de l'éducation" (action 6.1) et prévoit une série de mesures visant à améliorer et à faciliter l'échange d'informations et d'expériences dans le domaine de l'éducation entre les pays participants.

Pour la période 2000-2006, le programme Socrates est ouvert aux quinze États membres de l'Union européenne, aux pays AELE/EEE dans le cadre de l'accord sur l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), ainsi qu'aux pays candidats à l'adhésion (Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Slovénie et Turquie). Les candidatures relatives à des activités associant des établissements situés dans ces pays peuvent être soumises pendant la période couverte par le présent appel à propositions. Des subventions seront allouées pour la participation des pays non membres de l'Union européenne, pour autant que les contributions de ces pays soient acquittées.

Dans cette perspective, le présent appel à propositions a comme objectifs:

1) de faciliter la mise en oeuvre du rapport sur les objectifs futurs des systèmes d'éducation et de formation ("Rapport sur les objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation et de formation" adopté par le Conseil "éducation" du 12 février) conformément aux conclusions du Conseil "éducation" (Conclusions du Conseil "éducation" sur le suivi du "rapport sur les objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation et de formation" du 29 novembre 2001, réf. 13797/01), en faisant appel notamment à l'échange d'informations et d'expériences entre des établissements travaillant sur les thèmes choisis comme prioritaires (point 2 ci-dessous) et à d'autres méthodes généralement appliquées dans le cadre de la coopération internationale;

2) d'accorder aux institutions du monde de l'enseignement, de la formation tout au long de la vie, et du monde de la recherche un appui financier leur permettant de mobiliser leur potentiel d'innovation autour de thèmes essentiels pour la mise en oeuvre du rapport sur les objectifs.

Dans ce contexte, la participation d'institutions des pays candidats permettra non seulement d'élargir la dimension européenne des activités concernées, mais aussi de préparer la future association de ces pays à la méthode ouverte de coordination et aux instruments de mesure prévus pour sa mise en oeuvre.

2. THÈMES PRIORITAIRES

Les trois thèmes prioritaires retenus pour le présent appel à propositions ont été définis par le Conseil sur proposition de la Commission et sont dès lors considérés comme des "matières d'intérêt commun" dans le sens de la décision portant adoption du programme Socrates. Ces trois thèmes prioritaires sont:

* La définition et l'acquisition des compétences de base,

* L'apprentissage des mathématiques, des sciences et de la technologie,

* L'évolution globale des systèmes d'éducation et de formation.

Les deux premiers de ces thèmes prioritaires coïncident avec deux des trois objectifs retenus pour la première phase de la mise en oeuvre du rapport sur les objectifs, en application de la résolution du Conseil de l'éducation du 13 juillet 2001 (JO C 204 du 20.7.2001), en vue de commencer les travaux sur la mise en oeuvre du rapport sur les objectifs. Le troisième thème prioritaire identifié pour le présent appel à propositions a un caractère transversal et vise à encourager la réflexion sur le développement à moyen et long terme des systèmes d'éducation et de formation dans leur ensemble en Europe.

2.1. Compétences de base

L'objectif des activités portant sur ce thème prioritaire doit être de promouvoir, au niveau européen et international, l'analyse comparative des mesures, des pratiques, des expériences et des approches pédagogiques innovantes concernant les compétences de base. Elles doivent partir d'une conception large des "compétences de base" (au-delà de leur conception classique en termes de savoir lire, écrire et compter), incluant également les compétences personnelles et cognitives nécessaires pour garantir la participation des individus dans la société de la connaissance (par l'accès aux nouvelles technologies, la connaissance de langues étrangères, l'encouragement de l'esprit d'entreprise, le développement de la capacité d'apprendre, le "capital culturel", les compétences et les aptitudes dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie, etc.). Elles doivent aussi viser à distinguer dans ces divers domaines le niveau nécessaire constituant une "compétence de base" et non un début de spécialisation.

Les activités qui pourront être soutenues au titre de ce thème prioritaire sur les compétences de bases devront être centrées autour des aspects fondamentaux suivants:

* Analyse des différents aspects (pédagogiques, sociaux, liés aux programmes, transversaux, etc.) des compétences de base, ainsi que des diverses méthodes pour leur enseignement et leur apprentissage, leur entretien, leur validation et leur certification; les analyses portant sur les "nouvelles" compétences de base seront considérées particulièrement prioritaires,

* Examen de l'intégration des compétences de base dans les programmes d'études (y compris en particulier celle des "nouvelles" compétences) et analyse des stratégies adoptées pour éviter la surcharge des programmes dans la société de la connaissance,

* Analyse des questions relatives à l'accès tout au long de la vie aux compétences de base, en fonction des besoins de différents groupes (par exemple les adultes, les jeunes sans qualifications ou en difficulté).

2.2. Mathématiques, sciences et technologie

L'augmentation du niveau de "culture scientifique" nécessaire et l'encouragement des jeunes à entreprendre des études scientifiques ou techniques en vue de l'exercice d'une activité professionnelle constituent un défi majeur pour les systèmes éducatifs dans la société de la connaissance.

Dans cette perspective, les activités qui pourront être soutenues par le présent appel à propositions devront promouvoir l'analyse comparative des mesures, des pratiques, des expériences et des approches pédagogiques innovantes dans ces domaines, notamment concernant les aspects suivants:

* Analyse des initiatives destinées à encourager la motivation des jeunes à entreprendre et continuer des études scientifiques et techniques (par exemple par la sensibilisation des services d'orientation dans l'enseignement secondaire); une attention spéciale sera accordée aux projets qui envisagent une participation accrue des femmes dans ces filières;

* L'amélioration de la qualité de l'enseignement scientifique et technique, afin de promouvoir son attractivité et son efficacité, en particulier concernant les aspects suivants:

a) contenu de la formation initiale et continue des enseignants en mathématiques et sciences;

b) méthodes d'enseignement et d'apprentissage appliquées à ces matières, et création de centres des sciences;

c) accès aux équipements et aux matériels pédagogiques adéquats (y compris par l'application des nouvelles technologies à l'enseignement).

2.3. Évolution globale des systèmes d'éducation et de formation

L'objectif des projets dans ce domaine doit être de faciliter la compréhension des tendances et de l'évolution future des systèmes d'éducation et de formation, à moyen et à long terme, sur la base d'études comparatives et prospectives portant notamment sur les aspects suivants:

* Leur structure (organisation, passerelles, compatibilité, normes, assurance qualité, etc.),

* Leur contenu (relation entre éducation générale et professionnelle et entre qualité et pertinence, formation continue et éducation et formation tout au long de la vie, parcours individualisés, etc.),

* Leur interface avec la société, l'économie (notamment la transition vers l'emploi),

* Les dimensions d'internationalisation et de globalisation,

* Le développement des services éducatifs en dehors du secteur public.

3. CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

3.1. Activités éligibles

Seront considérées comme éligibles pour cet appel à propositions les activités suivantes: la réalisation d'études et d'analyses, l'organisation de séminaires et d'échanges d'experts ainsi que d'autres actions appropriées en vue d'améliorer la connaissance et de faciliter l'échange d'informations et d'expériences, pour autant qu'elles concernent les thèmes prioritaires indiqués au point 2.

3.2. Institutions éligibles

Seront considérées comme éligibles pour cet appel à propositions les institutions, les établissements et les organismes, à l'intérieur des pays participants, présentant les qualifications appropriées pour mener à terme l'action proposée. À cette fin, les dossiers de candidature devront inclure des informations détaillées sur l'expérience préalable acquise par les porteurs du projet dans les domaines d'expertise nécessaires à sa réalisation.

3.3. Propositions éligibles

Seront considérées comme éligibles uniquement les propositions qui :

* utilisent les formulaires spécifiques prévus pour cette action, signés et dûment complétés,

* respectent la date limite d'envoi des candidatures (point 6 du présent appel),

* portent sur l'un des thèmes prioritaires énoncés au point 2 du présent appel,

* impliquent de façon active des établissements d'au moins cinq pays participant au programme Socrates, dont au moins un État membre,

* présentent des budgets équilibrés et respectant le plafond maximal de cofinancement communautaire fixé pour cette action du programme Socrates à 75 % du coût total éligible.

 

4. / CRITÈRES D'ATTRIBUTION

Les projets éligibles seront évalués en fonction des critères suivants:

* Le caractère nécessaire et justifié du projet par rapport à des besoins bien identifiés,

* La qualité et la rigueur dans la description de la méthodologie à appliquer,

* La clarté et la cohérence de la conception d'ensemble du projet, le caractère réalisable des objectifs escomptés dans un délai raisonnable,

* La qualité de l'organisation matérielle du projet (engagement et participation des différents partenaires, plans de travail et budget définis avec précision, coordination clairement établie, etc.).

Seront préférées lors de la sélection les propositions qui:

* présentent un intérêt au niveau communautaire, couvrent plusieurs pays dont les systèmes éducatifs ont des structures différentes et présentent des perspectives réelles de transférabilité ultérieure à l'ensemble des pays participants,

* partant d'études ou des données déjà disponibles dans le domaine, visent à faire une synthèse comparative (établissant clairement le niveau de connaissances atteint dans ce domaine) et expliquent de façon détaillée comment elles entendent développer le travail futur,

* mettent clairement en évidence, au cas où elles exigent le recueil de données nouvelles, la méthodologie qu'elles prévoient d'utiliser et les garanties prises pour évaluer la fiabilité des informations recueillies,

* comprennent autant que possible des aspects prospectifs, c'est-à-dire visant à identifier et anticiper les tendances, les innovations potentielles dans le domaine et leurs futures évolutions,

* explicitent leur valeur ajoutée par rapport à des activités déjà réalisées. En particulier, il est recommandé de prendre en compte les résultats disponibles des projets qui ont été financés dans le cadre de l'action 3.3.1 lors de la première phase du programme. On recommande aux candidats de ne pas répéter les programmes de travail des projets financés dans le cadre des précédents appels à propositions pour l'action 6 (http://europa.eu.int/comm/education/socrates/ observation/call.html),

* démontrent clairement leur valeur ajoutée au niveau européen ainsi que leur effet multiplicateur potentiel, notamment en ce qui concerne l'impact potentiel en termes de partage d'expériences sur un nombre significatif de pays participant au programme,

* incluent des mesures visant à assurer le suivi du projet et l'évaluation externe de la qualité des résultats attendus, en prévision de leur possible diffusion sur une plus grande échelle.

5. CONTRATS ET SOUTIEN FINANCIER

Les candidats peuvent proposer des projets d'une durée d'un ou de deux ans. Les projets ayant une durée de deux ans pourront faire l'objet d'un contrat (convention de financement) d'une durée d'un an, avec renouvellement possible pour un an supplémentaire, ou de deux ans. Dans le cas des contrats de deux ans, un premier versement sera effectué au début du projet. Les versements ultérieurs seront conditionnés par l'avancement des travaux et l'évaluation par la Commission des progrès réalisés par le projet.

Le soutien financier de la Commission peut aller jusqu'à 200 000 Euros par an. Ce plafond ne sera toutefois atteint qu'exceptionnellement. Les montants alloués seront calculés de manière à ce qu'ils couvrent au maximum 75 % des dépenses éligibles. Le budget total disponible pour les activités relevant de cet appel à propositions est de l'ordre de 1 300 000 Euros. À titre indicatif le budget octroyé à cette action en 2001 a permis de financer 8 projets avec un taux de cofinancement communautaire maximal de 50 % des dépenses éligibles. En cas d'approbation par la Commission, une convention de financement libellée en Euros et précisant les conditions et le niveau du financement sera conclue entre la Commission et le bénéficiaire.

6. PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS

De plus amples informations sur la procédure de soumission des propositions sont disponibles dans le dossier d'information qui peut être obtenu en envoyant une télécopie ou un courrier ordinaire à l'adresse suivante:

À l'attention de M. Anders Hingel, Commission européenne, Bureau B-7 07/024, B-1049 Bruxelles

Télécopieur (32-2) 299 22 31. Courrier électronique UNITE-A1@cec.eu.int

La demande d'envoi du dossier d'information doit comprendre obligatoirement les indications suivantes: nom du destinataire, adresse complète avec le code postal, langue dans laquelle le dossier doit être envoyé. La demande doit se référer explicitement à cet appel à propositions et à l'action 6.1 du programme Socrates. Un seul exemplaire du dossier d'information sera expédié en réponse à chaque demande.

Le dossier d'information, le présent appel à propositions ainsi que d'autres renseignements peuvent également être obtenus à l'adresse Internet suivante:

http://europa.eu.int/comm/education/socrates/observation/call.html

Les demandes de financement doivent impérativement être introduites au plus tard le 3 mai 2002, par la poste et sous pli recommandé, à l'adresse indiquée ci-dessus. Les propositions envoyées après l'expiration de ce délai ne seront pas prises en considération. Comme preuve de dépôt le cachet de la poste fera foi. Les dossiers ne peuvent pas être envoyés par télécopieur, ni en plusieurs envois séparés. Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Les candidats recevront un accusé de réception. Les candidats dont la demande n'est pas acceptée en seront informés par écrit.

Appel à propositions du programme Asia-Link

Demande de renseignements :E-mail : europeaid-asia-link@cec.eu.int – Fax: + 32-2-299 10 62

Dates limites de réponse de l'appel 2002 : le 24 mai 2002 et le 24 octobre 2002.

Pages Web : http://europa.eu.int/comm/europeaid/ ou http://europa.eu.int/eur-lex/en/oj/index.html/

Présentation du programme

Le programme Asia-Link est une nouvelle initiative de la Commission Européenne pour la promotion d'une coopération en réseau entre institutions d'enseignement supérieur en Europe, Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Chine. Ce programme vise à favoriser la création de nouveaux partenariats ou à consolider des partenariats déjà établis entre institutions d'enseignement supérieur européennes et asiatiques.

Les activités pour lesquelles des subventions peuvent être allouées sont les suivantes:

1. Développement des ressources humaines

2. Développement des programmes d'étude

3. Développement institutionnel et développement des systèmes Asia-link.

... et devront plus spécifiquement permettre d'atteindre les objectifs suivants:

* Améliorer les capacités et la mobilité des étudiants du 3ème cycle, des enseignants et des administrateurs d'établissements en permettant des stages à l'étranger,

* Stimuler l'échange d'expériences, la connaissance mutuelle et la reconnaissance des programmes d'étude ainsi que l'accès réciproque à l'enseignement supérieur,

* Encourager la création de programmes et cours/modules communs, les accords sur le transfert de crédits et la reconnaissance mutuelle de diplômes,

* Rehausser l'attrait du système d'enseignement supérieur de l'Union européenne, enrichir les informations disponibles sur le système européen, présenter un vaste choix de possibilités d'études à l'étranger, sensibiliser aux perspectives qu'ouvre le secteur et développer des liens pouvant conduire à une coopération économique mutuellement avantageuse.

Les pays éligibles sont

* Les 15 Etats membres de l'Union Européenne : (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède), et

* Les 17 pays d'Asie suivants : (Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Népal, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam)

Les candidats doivent être des institutions sans but lucratif ayant leurs sièges sociaux dans les pays éligibles. Les candidats doivent agir en consortium avec les organisations partenaires. Un consortium est composé d'au moins trois institutions de deux pays différents de l'Union Européenne et d'un pays/territoire d'Asie. Des partenaires externes peuvent être admis dans la mesure où ils apportent un soutien efficace, mais sans pouvoir bénéficier de financements communautaires.

Le budget total du programme s'élève à 40 millions d'euros pour une période de 5 ans (s'étendant jusqu'à la fin de 2005). Les projets seront soutenus, sur la base d'un co-financement, par des subventions comprises entre 200 000 et 300 000 euros, sans pouvoir excéder 75% du coût total, ou 90% dans le cas où le projet implique des partenaires de pays les moins développés d'Asie (Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Laos, Maldives et Népal).

Le premier appel à propositions vient d'être publié. Un second appel est prévu pour janvier 2003 avec délais de réponse jusqu'en avril 2003 et septembre 2003. Un dernier appel sera lancé en janvier 2004 avec un délai de réponse jusqu'en avril 2004.

Le budget disponible pour l'appel 2002 est de 15 millions d'Euros. Il sera distribué sous forme de subventions de co-financement comprises entre 200 000 et 300 000 Euros, représentant au maximum 75 % du coût total du projet. Environ 75 projets seront ainsi financés. Chaque projet durera au maximum 36 mois. Les demandes doivent être déposées au moyen du formulaire type (1 version originale et 5 copies). Le formulaire type ainsi que des informations spécifiques sont disponibles sur le site du programme: http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/asia-link/ et sur la page de l'appel à propositions : http://europa.eu.int/comm/europeaid/cgi/frame12.pl (remplir les choix dans la colonne à gauche: premier menu déroulant: "ALA", puis Status: "Open", Type: "Grants" et Region: "Asie")

Toute demande d'information complémentaire peut être envoyée par e-mail ou par fax, avec la référence de l'appel à propositions, aux adresses suivantes : E-mail : europeaid-asia-link@cec.eu.int - Fax: + 32-2-299 10 62

Si vous voulez faire connaître l’ADECE autour de vous,

voici une présentation de l’association et un bulletin d’adhésion...

 

 

L’ADECE

 

 

 

L'ADECE (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation) a été créée en juillet 1998.

L'éducation comparée existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, mais elle se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. L'éducation comparée n'est pas une spécialité réservée à quelques initiés. Elle est la propriété de tous ceux qui sont amenés à faire des comparaisons en matière d'éducation, de culture, d'identités...

L'ADECE a pour objectif de mettre à jour l'utilité et les bénéfices que l'on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.

Notre association a pour mission de recenser les informations pratiques qu'il faut communiquer aux personnes intéressées par les échanges européens et internationaux, de repérer les grands problèmes éducatifs qu'une approche franco-française ne permet pas de résoudre et d'identifier de nouveaux objets de recherche dans le domaine de l'éducation comparée.

Un bulletin de l'association, Le Courrier de l'ADECE est envoyé régulièrement à nos adhérents, un site internet a été créé pour réaliser à terme des forums de discussion, des journées d’études sont programmées chaque année et un colloque est organisé tous les deux ans. Une revue électronique est en cours de préparation.

Si vous êtes intéressé par l'approche comparative en éducation, par l'approche internationale des problèmes éducatifs et par les échanges scolaires et universitaires, venez nous rejoindre et devenez membre de l'ADECE.

______________________________________________________________________

ADECE

(Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation)

Dpt des sciences de l’éducation, 7 rue de l’Université, 67000 Strasbourg

Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

Bulletin d'adhésion année 2002 (du 1-1-02 au 31-12-02)

 

Nom...................................................................Prénom.....................…………………………..

Fonction...............................................................Institution..................…………………………

Adresse professionnelle.....................................................................................………………….

.......................................................................................................…………………………….

Téléphone............................................................Fax...........................………………………….

Email................................................................................................……………………………

Adresse personnelle..........................................................................................………………….

.......................................................................................................…………………………….

Téléphone............................................................Fax...........................………………………….

Email................................................................................................……………………………

Souhaitez-vous que Le Courrier de l'ADECE soit envoyé

- à votre adresse professionnelle oui non

- à votre adresse personnelle oui non

Souhaitez-vous que Le Courrier de l'ADECE vous soit expédié

- par courrier électronique oui non

- en version papier oui non

Souhaitez-vous figurer dans l'Annuaire (papier) de l'ADECE ? oui non

Souhaitez-vous figurer sur le site internet de l'ADECE : oui non

Si oui, souhaitez-vous donner les renseignements suivants :

- votre adresse personnelle oui non

Votre téléphone personnel oui non

Votre E-Mail personnel oui non

- votre adresse professionnelle oui non

Votre téléphone professionnel oui non

Votre E-Mail professionnel oui non

- Vos sujets de recherche, vos domaines d'intérêts, vos projets pédagogiques

oui non

Si oui, précisez,

 

- vos publications oui non

Si oui, indiquez-en trois au maximum

 

J'envoie un chèque bancaire ou postal de 31 Euros libellé à l'ordre de l'ADECE qui représente mon adhésion pour l'année 2002.

Date Signature