N°27

Juin 2007

 

Le Courrier

de l’AFDECE

 Association Française d´Education Comparée

Adresse : 84, rue Saint-Jean  95300 PONTOISE

Email : info@afdece.com

Site : http://afdece.com

Éditorial

 Chers adhérents,

            Je voudrais tout d´abord vous présenter un bref bilan des activités de notre association durant le début de l´année 2007.

            Tout d’abord, le premier numéro de La Revue Française d’Education Comparée «Raisons, Comparaisons, Educations », coordonné par Anne Baillot, a vu le jour,  chez L’Harmattan, en mars 2007. Il s’intitule «  Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre » et aborde, par le biais de la comparaison, la question de l’étrangeté et du rapport à l’autre dans la langue, la littérature et la culture.  Le second numéro de la RCE, consacré à la comparaison en mathématiques, doit paraître en septembre 2007.

            Dans le même temps, une journée d´études (mercredi 19 septembre 2007 de 14h à 18h, Salle des Conseils, Bâtiment B), consacrée à l´enseignement comparé des mathématiques, aura lieu à l´université de Nanterre. Elle sera précédée de l´Assemblée générale de notre association (de 12h à 13h).

Nous nous sommes consacrés également à la préparation du 6ème colloque de l' AFDECE qui se tiendra les 25, 26 et 27 octobre 2007  à l´Universidad Veracruzana de Xalapa, Veracruz (Mexique) sur le thème : « Globalisation, Migration et Ecole : intégration et adaptation des populations migrantes et non migrantes aux systèmes éducatifs dans le monde ». Notre collègue Camilo Garcia en assure sur place l’organisation. Nous joignons à ce Courrier l´appel à communications.

            Enfin, nous avons participé, le 30 mai 2007, à la journée de l´Association « Eveil » consacrée aux échanges européens le (cf. le compte rendu ci-joint de Danielle Lavollée).

            A très bientôt donc, à Nanterre et à Xalapa ...   Bien cordialement.

            Dominique Groux, Présidente de l´AFDECE
 APPEL A COMMUNICATIONS

 

COLLOQUE : « Globalisation, Migration et Ecole : intégration et adaptation des populations migrantes et non migrantes aux systèmes éducatifs dans le monde », les 25, 26 et 27 octobre 2007, à l´Universidad Veracruzana de Xalapa, Veracruz (Mexique)

 

Colloque international organisé par l´Universidad Veracruzana de Xalapa, Veracruz (Mexique) et l´AFDECE

Les Actes du colloque seront publiés dans la Revue Française d´Education Comparée, revue à comité de lecture international.

Le colloque trilingue (espagnol-français-anglais) international intitulé « Globalisation, Migration et Ecole : intégration et adaptation des populations migrantes et non migrantes aux systèmes éducatifs dans le monde » se tiendra les 25, 26 et 27 octobre 2007 à l´Universidad Veracruzana de Xalapa, Veracruz (Mexique).


Présentation :

La globalisation implique un processus d’interdépendance économique et financière entre les pays. Cependant, il est certain que seuls, quelques pays du globe, situés au Nord de l’Amérique, en Europe occidentale et dans une partie de l’Asie, contrôlent et régulent la totalité des échanges entre les marchés, en partie grâce aux traités de commerce avec des pays plus petits, comme le Traité de Coopération Economique pour l'Asie-Pacifique (CEAP, 1989), le Traité de Libre-Echange de l’Amérique du Nord, (ALENA, 1994), le  Traité  de Maastricht pour l’Union Européenne (UE, 1993), le Traité de Libre-Echange des Amériques (ALCA, 2000)…, et grâce à leur développement en matière de Technologies de l’Information et de la Communication.

La concentration des moyens de production et du capital dans des zones géopolitiques limitées a provoqué l’augmentation de la demande de main d’oeuvre dans ces zones et par conséquent, sa diminution dans les zones économiques les plus pauvres du monde. Ce déséquilibre implique surtout que les populations économiquement actives des zones les plus pauvres abandonnent leur pays d’origine et se dirigent vers des zones économiques où la concentration des ressources et du capital est plus importante et où probablement elles amélioreront leurs conditions de travail et leur qualité de vie. La migration devient ainsi une conséquence fondamentale de la globalisation.

De même, les pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique exilent une main d’oeuvre jeune (à partir de l’âge de 16 ans) de sorte que la composition des zones migratoires se retrouve constituée majoritairement de femmes, de personnes âgées et d’enfants.

La conséquence essentielle du phénomène migratoire est certainement l’effet que provoque la restructuration des relations sociales tant pour le migrant que pour le non migrant. Le migrant est séparé de son tissu social primaire et affronte des processus aléatoires liés à son intégration au sein d’un autre tissu social dans le pays d’accueil. Le non migrant est confronté à la perte des membres de son tissu social et il entretient des liens sociaux avec ceux qui ont émigré.

La restructuration des relations sociales par les migrants et les non migrants se répercute sur les institutions sociales comme l’école. L’école, comme élément de reproduction du système social, affronte de nouveaux défis tant dans les villes d’accueil des immigrés que dans les villes d’origine de ces derniers. D’une part, les migrants s’intègrent à des systèmes éducatifs autres que le leur et leur adaptation se fait en fonction de leur capacité à maîtriser les différences entre les langues, les identités, les idéologies et la culture en général. D’autre part, les écoles des zones de migration, après avoir enduré la perte de certains de leurs membres, doivent favoriser l’adaptation des apprenants non-migrants à la vie scolaire.

Dans les deux cas, les systèmes éducatifs affrontent un problème central: de quelle manière organiser et promouvoir l’intégration et l’adaptation scolaire des migrants et des non migrants dans un contexte global et multiculturel?

Ce problème est le thème central de la réflexion du 6ème colloque international de l’Association Française d’Education Comparée et des Echanges (AFDECE).

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les propositions de communication seront acceptées en français, en espagnol ou en anglais. Les communications seront présentées dans le cadre de deux sessions parallèles avec des ateliers thématiques :

1. Globalisation, éducation et migration:

a)      La problématique de l’interdépendance économique entre les pays, des migrations et de leurs effets sur les systèmes éducatifs: réformes économiques, accords de commerce, élaboration de politiques éducatives et linguistiques dans les pays industrialisés et non industrialisés.

b)      La problématique du développement technologique et de l’usage des technologies de l’information et de la communication en adéquation avec l’évolution des systèmes éducatifs et des connaissances.

 

                2. Evolution des systèmes éducatifs et éducation « globale » :

                a)      Evolution des systèmes éducatifs : méthodes et stratégies de développement, évaluation des             situations nouvelles, activités innovantes d’enseignement et d’apprentissage. Nouvelles tendances   éducatives dans le monde.

                b)      Développement social et école : effets de la globalisation sur les étudiants dans le monde: migrations, problématique de l’identité, diversité linguistique ; accès, exclusion, adaptation et             intégration des apprenants à différents systèmes scolaires dans le monde.

                c)      Développement biologique et école: effets de la globalisation sur la santé de l’étudiant, les propositions en matière d’éducation à la santé dans ce nouveau contexte.

 

Propositions de communications

Le résumé des propositions ne devra pas dépasser 300 mots. Les propositions de communications se feront par courriel.

Le courriel devra indiquer le nom des intervenant(e)s et leurs coordonnées : établissement(s), adresse(s) postale(s), numéro(s) de téléphone, adresse(s) électronique(s) ainsi que le titre de la communication et le texte de la/des proposition(s) (300 mots, y compris le titre et les références).

Veuillez faire parvenir vos propositions à l’adresse électronique notée ci-dessous :

Pour l’espagnol et l' anglais : pgarcia2006@gmail.com

Pour le français : info@afdece.com

 

Calendrier :

Date limite de soumission : 31 juillet 2007

Date d’acception des décisions : 15 août 2007

Envoi du programme du colloque : 15 septembre 2007
 

ASSOCIATION EVEIL : RENCONTRES CITOYENNES

L’Europe, quel atout pour l’école ?

 

L’association EVEIL, a organisé, pour la 4ème fois, une Rencontre citoyenne qui s’est déroulée, cette année, au Conseil régional de l’Ile de France à Paris, le mercredi 30 mai 2007, et à laquelle l’AFDECE a été invitée pour présenter une contribution.

 

Placée sous le Haut Patronage du Parlement européen, soutenue par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette rencontre avait pour objectifs, de mieux faire connaître les atouts et les possibilités offertes par l’Europe au niveau des programmes communautaires pour l’éducation, de promouvoir des réalisations à dimension européenne de qualité, de susciter de nouvelles initiatives et d’encourager le dialogue entre les cultures.

 

Elle a rassemblé plus de 130 participants, étudiants et élèves français et étrangers, parents, membres d’associations, enseignants, parlementaires, conseillers, inspecteurs et professeurs qui ont débattu activement, sur le thème de l’Europe, quels  atouts pour l’école.

 

Une dizaine d’intervenants, experts européens ou français de haut niveau, responsables académiques, décideurs et praticiens dans le domaine de l’école ont apporté leurs contributions variées aux deux tables rondes, modérées par un journaliste, Alex Taylor.

 

Les interventions, très animées, ont porté sur les langues, la dimension interculturelle, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication en Education (TICE) et les dispositifs existants à l’école. Elles ont mis en évidence que l’Europe de l’éducation est bien en marche, «qu’elle est un plus, un merveilleux atout, qu’elle apporte une potentialité importante à tous les niveaux de l’enseignement »  (M. Quéré, Académie des sciences).

 

Cette avancée est rendue possible grâce aux programmes communautaires, par exemple Erasmus pour le supérieur (qui concerne aussi, depuis 2007, les lycées professionnels), Socrates pour le primaire et le secondaire, Léonardo pour la formation professionnelle ou les jumelages électroniques avec Schoolnet rassemblant 28 ministères, etwinning avec 26 000 écoles partenaires en Europe et des actions, comme Le Printemps de l’Europe.

 

Les témoignages de terrain, apportés par les réalisations dans le cadre de Socrates et Minerva, d’Education Ouverte à Distance (EOD) ont montré que ces programmes, permettant de subventionner des projets binationaux ou multilatéraux de partenariats scolaires, étaient déterminants dans les possibilités d’engagement des écoles dans une coopération européenne nouvelle.

 

Capables de fédérer, en Europe, des équipes éducatives et des élèves dans un projet pour traiter ensemble de façon innovante un thème éducatif ou dans un stage professionnel, ils sont une chance pour tous, et, en particulier, pour les écoles dans les Zones d’Education Prioritaire (ZEP).

 

Les atouts de l’Europe se révèlent donc multiples : les projets favorisent la rencontre des équipes éducatives et des élèves, leur coopération active en Europe, la culture de la mobilité, à distance ou lors de rencontres, la pratique des langues étrangères, la gestion de nouvelles compétences. Il faut ajouter qu’ils encouragent la prise de conscience de notre patrimoine européen et national, de la pluralité de nos langues et de nos cultures. Ils facilitent la socialisation par les échanges, développent la pratique de valeurs communes, comme, entre autres, la tolérance, l’altérité, le respect, à la base de notre identité européenne.

 

Cela reste, certes, un grand défi avec des difficultés multiples, notre citoyenneté européenne reste à construire, mais, élèves, parents, étudiants, enseignants engagés dans ces projets, ont témoigné, avec beaucoup d’enthousiasme, que les projets leur ont apporté la connaissance des réalités d’autres pays, des rencontres dans d’autres écoles, la pratique des langues étrangères, le plaisir d’être mobiles et adaptables et, ce qui n’est pas le moindre, le bonheur d’avoir de nouveaux amis européens.

 

Alors que l’Europe politique, avec toutes les difficultés qu’elle rencontre, est l’objet de nombreux débats, l’école est, la plupart du temps, injustement passée sous silence et méconnue.

 

La Rencontre citoyenne, organisée par l’association EVEIL, a montré que l’Europe de l’école était déjà ouverte à 31 pays, qu’elle témoignait d’avancées considérables, en rapprochant les systèmes éducatifs, en favorisant, depuis plus de vingt ans, des échanges et une coopération ouverte, active, innovante et de qualité qui se poursuivront dans son nouveau programme 2000-2013 d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV).

 

En ce sens, par son débat riche et animé, l’association EVEIL annonce 2008, l’«Année européenne du dialogue interculturel».

 

 

D. Lavollée, professeur d’allemand en secondaire,

coordinatrice de projets européens et internationaux

 


 

Colloques, Revues, Articles, Ouvrages

 

Colloques :

 

Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF)
Du 29 août au 1er septembre 2007 à Strasbourg

Le congrès AREF est organisé par l'Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Education, l'Association Belge des Chercheurs en Education, la Société Suisse pour la Recherche en Education, le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication.

Date limite : 12 février 2007

Site du congrès : http://www.congresintaref.org/


13ème Congrès Mondial des Associations d'Éducation Comparée (CMAEC/ WCCES)

Du 3-7 septembre 2007 à Sarajevo (Bosnie Herzégovine)

Thème : Vivre ensemble - Education et dialogue interculturels

Contacts : Adila Kreso: adila@wcces2007.ba

Date limite: 31 mars 2007

Sites du Congrès mondial :

anglais: http://www.wcces2007.ba

français: http://www.wcces2007.ba/fra/france.html

bosniaque: http://www.wcces2007.ba/bos/index.html

 

Colloque international de l'Association Francophone d'Education Comparée (AFEC)

Du 28 au 31 octobre 2007 à Alexandrie

Thème : Approches comparatives des traditions et modernités éducatives: Quelles rencontres entre l'Orient et l'Occident, entre le Sud et le Nord ? 

Site du congrès : http://www.afec-Info.org

 

Colloque international de l’Association Française d’Education Comparée (AFDECE)

Du 25 au 27 octobre 2007 à l´Universidad Veracruzana de Xalapa, Veracruz (Mexique)

Thème : Globalisation, Migration et Ecole : intégration et adaptation des populations migrantes et non migrantes aux systèmes éducatifs dans le monde 

Sites du Congrès :

espagnol-anglais : pgarcia2006@gmail.com

français : info@afdece.com

 

 

Revues :

 

1. European Educational Research Journal (EERJ)

Volume 6 Number 2, 2007

SPECIAL ISSUE Didactics: learning and teaching in Europe

Guest Editors: BRIAN HUDSON & BERNARD SCHNEUWLY

www.wwwords.co.uk/EERJ

 

2. Revue Française de Pédagogie

Recherche en éducation

Quatre numéros par an, ISSN : 0556 - 7807

Numéro en cours : n° 156 - Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne

http://www.inrp.fr/publications/rfp/

 

Articles :

 

REGNAULT E. (2007) « L'espace européen de l'enseignement supérieur, la mobilité ERASMUS et la citoyenneté européenne », in Le Mensuel de l'Université, revue en ligne, mai 2007, n°15.

 

REGNAULT E. (2007) « Construire une citoyenneté européenne », in Mobilité ERASMUS, citoyenneté européenne et interculturalité, Claude CLANET (éd.). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 243-255.

 

Ouvrages :

 

Adelheid KIEREPKA, Eberhard KLEIN, Renate KRÜGER (Hrsg.), (2007) Fortschritte im frühen Fremdsprachenunterricht, Auf dem Weg zur Mehrsprachigkeit, (Les avancées dans l’enseignement précoce des langues, Sur le chemin du plurilinguisme).Tübingen : Gunter Narr Verlag.

 

Lise M. LEZOURET, Marie CHATRY-KOMAREK Maroy C. (éd.) (2007) Enseigner le français en contextes multilingues dans les écoles africaines. Paris : L'Harmattan.

 

 

 


Bulletin d'adhésion 2007

(du 01.01.07 au 31.12.07)

 à retourner à : AFDECE

84, rue Saint-Jean ;  95300 PONTOISE

Nom...............................................……………………...

 

Prénom..............……………………......…………….….

 

Fonction............................................……………………

 

Institution...........…………………….......………………

 

Adresse professionnelle.........................………………...

................................………………...…………………...

 

Téléphone..........................................…………………...

Fax.......................…………………....………………….

 

E-mail................................................. ………………….

 

Adresse personnelle....……..................…………………

..........................................................................................

Téléphone..........................................………………….. 

Fax.......................…………………....………………….

 

E-mail.................................................…………………..

_____________________________________________

J'envoie la somme de :

 35 euros tarif adhérent

 10 euros tarif étudiant

 50 euros tarif membre bienfaiteur

qui représente mon adhésion pour l'année 2007.

 

---------------

 

Mode de paiement :

• Chèque postal ou bancaire à l'ordre de l'AFDECE           

• Mandat postal                                                        

• Virement sur compte bancaire                               

 

CREDIT AGRICOLE  Ile de France

Code banque :18206, code guichet :00200

Numéro de compte : 48985584001 clé RIB : 69

IBAN (International Bank Account Number) :

FR76 1820 6002 0048 9855 8400 169

BIC : AGRIFRPP882

 

Date                                                   Signature