AFDECE > Présentation


Chères et chers collègues,

Avec cette photo de notre dernier colloque qui s'est tenu à l'Université du Pays basque à San Sebastian du 28 au 29 octobre 2021, le Bureau de l'AFDECE et moi-même vous souhaitons une belle année 2022, dans un monde plus humain, plus juste et plus solidaire.

Voici quelques nouvelles de notre association :

Tout d'abord, la publication du numéro 20 de mars 2021 de La Revue Française d'Education Comparée, "Quelles pratiques pour rapprocher l'école des familles ?", co-dirigé par Véronique Francis, Marie-Ange Akoa et Sandy Nadeau.

Puis la tenue du colloque de San Sebastian sur les droits de l'enfant : "Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable".

Enfin, la préparation de notre prochain colloque qui aura lieu à Cuba à l'Université de La Havane du  25 au 28 octobre 2022 sur le thème : "Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde: quelles actions pour les réduire". Ce colloque qui devait se tenir en 2021 a été reporté en raison de la pandémie et nous espérons qu'il aura enfin lieu. 

Une grande nouvelle également. A la suite du colloque de l'AFDECE qui s'est tenu à Yaoundé en 2018, une association ivoirienne d'éducation comparée (l'ADECE-CI) a été créée à Abidjan à l'initiative de Céline Nobah Kacou-Wodjé qui en est la présidente. L'AFDECE a été invitée le 29 juillet 2021 à la cérémonie officielle de lancement de l'ADECE-CI.

Nous vous invitons à nous rejoindre en 2022 car nous avons besoin de vos forces pour faire vivre l'éducation comparée en France.  

Bien cordialement,

Dominique Groux
Présidente de l’AFDECE
et le bureau de l'AFDECE

[Dernière actualisation le 19.03.2022 par Webmaster]